Le secteur résidentiel aura besoin de plus de 129 000 travailleurs qualifiés

En raison de la croissance continue des activités de rénovation résidentielle, du maintien des nouveaux projets de construction et du vieillissement de la main-d'œuvre entraînant bon nombre de départs à la retraite, le secteur de la construction résidentielle au Canada devra trouver plus de 129 000 nouveaux travailleurs qualifiés au cours de la prochaine décennie.

Ces données sont tirées du nouveau rapport sur le marché du travail dans le secteur de la construction résidentielle, le tout premier du genre, publié aujourd'hui par ConstruForce Canada en collaboration avec l'Association canadienne des constructeurs d'habitations (ACCH).

 

« Notre rapport fait état des besoins particuliers des employeurs du secteur de la construction résidentielle et des difficultés auxquelles ils font face, a déclaré Rosemary Sparks, directrice générale de ConstruForce Canada. En effectuant le suivi des cycles de la construction de nouvelles habitations, des tendances en matière de rénovation et des départs à la retraite imminents de travailleurs de ce secteur clé, nous aidons les employeurs à prendre des décisions éclairées relativement à leurs besoins en main-d'œuvre. »

 

Le premier rapport annuel Évaluations du marché du travail pour le secteur de la construction résidentielle 2015-2024 de ConstruForce Canada indique que l'investissement en rénovation et en entretien, qui s'établit déjà à plus de 60 millions % annuellement et qui constitue plus de la moitié de l'investissement en construction résidentielle, augmentera de façon constante à cause du vieillissement du parc de logements.

 

En raison de la croissance globale modérée de la construction de nouvelles habitations, ainsi que d'un déclin dans certaines régions, les travailleurs du secteur de la construction résidentielle seront en demande en rénovation.

 

Selon le rapport, la plus grande difficulté dans toutes les provinces est la main-d'œuvre vieillissante du secteur résidentiel et le besoin de remplacer près de 114 000 travailleurs qualifiés au cours de la prochaine décennie. 

 

On peut trouver le premier rapport annuel Évaluations du marché du travail pour le secteur de la construction résidentielle 2015-2024, comprenant des données sur chaque province, à l'adresse suivante : www.previsionsconstruction.ca.

 

Source : ConstruForce Canada