Sherbrooke : 1,5 M$ pour améliorer les trottoirs

La Ville de Sherbrooke a annoncé ce lundi 20 mars 2017 qu'elle injecterait plus de 1,5 million de dollars dans l’amélioration de son réseau piétonnier en 2017.

Le conseil municipal a accepté qu’une somme de 750 000 dollars soit investie dans la construction de nouveaux trottoirs et qu’un montant résiduel de 150 000 dollars provenant de l’enveloppe 2016 soit aussi utilisé à cet effet. La sélection des nouveaux trottoirs a été établie en respectant des critères de priorisation bien définis, mais également en tenant compte de différents éléments comme les réfections récentes ou planifiées à court terme, ou encore la pertinence de combiner ces liens avec une piste cyclable.

 

Par ailleurs, la somme de 650 000 dollars servira à reconstruire huit tronçons de trottoirs totalisant 1 795 mètres. Ces trottoirs ont été choisis en tenant compte de plusieurs facteurs, soit leur état structural, leur degré de fonctionnalité, leur hiérarchisation en fonction des endroits générateurs de piétons, leurs contraintes d’entretien et d’opération, ainsi que l’état des réseaux souterrains et des chaussées.

 

Projets de réfection d'aqueduc et d'égouts prévus

Le conseil municipal a autorisé le Service des infrastructures urbaines à présenter une demande d'aide financière afin de réaliser 16 projets potentiels de réfection d’aqueduc et d’égouts, des travaux nécessiteraient un investissement total estimé à 9,255 millions de dollars. La Ville de Sherbrooke souhaite ainsi profiter du Programme d'infrastructures Québec-municipalités en 2017 et 2018. L'aide financière maximale peut atteindre entre 66,7 % et 75 % du coût réel des travaux, tout dépendant des méthodes utilisées.

 

Source : Ville de Sherbrooke