Sherbrooke cherche à diminuer le coût du boulevard René-Lévesque

Conformément à la demande du comité exécutif de la Ville de Sherbrooke, le Bureau des projets majeurs a présenté en comité plénier huit propositions en vue de réduire les coûts d’aménagement du futur boulevard René-Lévesque, évalué à quelque 35,5 millions $ dans sa version originale.

 

À l’issue de cette présentation, l’option retenue par les élus municipaux permettra de réduire la facture globale à 26,5 millions $. Cette économie substantielle de quelque 25 % s’élève à 9 millions $ et elle est principalement attribuable au retrait des trois tunnels sous chaque carrefour giratoire, au déplacement de la piste multifonctionnelle du terre-plein central vers la bordure ouest du futur boulevard sur le tronçon compris entre le giratoire Matisse et la rue Magloire et à l’élimination du double réseau d’aqueduc et d’égouts.

 

Avant que la Ville puisse aller de l’avant avec la construction du boulevard, le conseil municipal devra d’abord entériner officiellement le nouveau concept d’aménagement lors d’une prochaine assemblée publique. Le projet devrait se réaliser en trois phases dont la première s’étendra entre le boulevard Industriel et le giratoire Matisse.

 

De leur côté, les services municipaux devront préalablement obtenir les certificats d’autorisation en vertu des articles 22 (milieux naturels) et 32 (particulièrement les eaux pluviales et l’assainissement) de la Loi sur la qualité de l’environnement auprès du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques.

 

D’ici la fin de l’année 2015, la Ville procédera à la préparation des plans et des devis et ira de l’avant, selon les besoins et au fur et à mesure des phasages du projet, avec les démarches d’acquisition des propriétés sur tout le tracé du futur boulevard René-Lévesque.

 

Le début des travaux de la première phase de construction de cette nouvelle artère, qui complètera la hiérarchie du réseau routier du secteur ouest de la ville, est prévu pour 2016.

 

Source : Ville de Sherbrooke