Sherbrooke présente deux options pour le boulevard Industriel

La Ville de Sherbrooke a présenté deux options aux 17 commerçants et industriels privés concernés par les travaux prévus sur le boulevard industriel, dans le cadre du prolongement du boulevard de Portland.

Le coût total du projet original s’élève à 782 680 $ dont 697 583 $ serait assumé par les propriétaires riverains – privés (17) et public (1).

 

Lors du dernier conseil municipal, la Ville avait indiqué que le modèle de répartition des coûts serait réexaminé. Ainsi, dans le cas où elle impose des travaux d'urbanisation à des fins publiques, le coût des travaux de canalisation des fossés sera dorénavant partagé 50 % - 50 % avec les propriétaires riverains à la condition que la canalisation des fossés permette l'aménagement d'infrastructures de mobilité durable et de transport actif (trottoirs, pistes cyclables, pistes multifonctionnelles, etc.).

 

Dans les deux options proposées, les commerçants et industriels concernés sont appelés à participer financièrement au projet proportionnellement au frontage de leur propriété en mètres linéaires. La différence fondamentale entre les deux options est de fermer ou non les fossés qui passent devant les propriétés de la zone touchée, ce qui a des répercussions sur le coût total des travaux et, par conséquent, sur le montant de leur participation financière.

 

Option A

Dans cette option, le coût total des travaux demeure le même que pour le concept original. La canalisation de l’égout pluvial est réalisée sur toute la longueur du tronçon et la piste multifonctionnelle, implantée sur le côté sud de la route, est protégée.

 

Compte tenu du fait que les infrastructures en matière de mobilité durable entraînent la canalisation des fossés et que l’ensemble de la population en bénéficiera, la Ville de Sherbrooke réduit donc la participation financière des propriétaires riverains concernés – privés et public - de 49 % (358 296 $).

 

Cette réduction est attribuable à un partage 50-50 (Ville et riverains) du coût de canalisation de l’égout pluvial. Tous les propriétaires privés (17) et public (1) contribueront selon le principe défini au paragraphe précédent.

 

Option B

Dans cette option, le projet est modifié, une partie des fossés demeurant à ciel ouvert. La canalisation de l’égout pluvial est donc partielle. Lorsque les fossés sont maintenus ouverts, l’accotement sud de la route sera pavé sur 1,5 mètre de largeur et servira de piste multifonctionnelle. Le coût total de cette option est réduit à 735 668 $.

 

Le même principe de partage du coût de canalisation que pour l’option A sera appliqué. Dans cette option, seulement 13 des 17 propriétaires riverains et le propriétaire public seront impactés. Leur participation financière sera réduite de 43 % par rapport à celle du projet original.

 

La Ville attendra le choix fait par les commerçants et industriels concernés d’ici le 8 juin prochain afin d’entreprendre les travaux le plus rapidement possible.

 

Source : Ville de Sherbrooke