Sites excédentaires du CHUM et du CUSM : premier rapport des experts

En novembre 2013, le gouvernement du Québec créait un groupe d'experts chargé de lui faire des recommandations sur l'avenir des sites hospitaliers excédentaires de Montréal.

 

Le groupe a déposé son premier rapport portant sur la disposition des immeubles situés à l'extérieur du site patrimonial du Mont-Royal, soit les pavillons J.-Alexandre-de-Sève et Louis-Charles-Simard de l'Hôpital Notre-Dame, les immeubles de l'Institut thoracique de Montréal et ceux de l'Hôpital de Montréal pour enfants.

 

Après consultations et analyses, le groupe d'experts recommande d'engager sans tarder le processus de vente de ces ensembles immobiliers. Le Conseil des ministres a pris connaissance du rapport et a donné le mandat aux ministères et organismes concernés d'y donner suite.

 

Déjà en 2001 et en 2004, des rapports recommandaient de s'attarder sans délai à la planification en vue de la réutilisation des immeubles qui seraient déclarés excédentaires, recommandations restées sans suite. Des bâtiments vacants sont susceptibles de se dégrader rapidement et de créer dans le tissu urbain un espace préjudiciable à la qualité de vie, à la sécurité et à l'image de la métropole.

 

Considérant les sommes escomptées de la disposition des immeubles excédentaires, le groupe d'experts estime qu'il faut déployer tous les efforts possibles pour obtenir le plein potentiel économique des immeubles de moindre valeur patrimoniale.

 

Les coûts d'entretien estimés à 3,5 M$ par année

La préservation et l'entretien de ces immeubles une fois vacants représentent des coûts estimés à 3,5 millions $ par année, selon les gestionnaires hospitaliers responsables.

 

La recommandation d'engager le processus de mise en vente est accompagnée de précisions détaillées quant aux conditions de validité sociale et aux conditions de faisabilité économique, notamment la transparence du processus et le professionnalisme de la démarche de vente, conditions que le gouvernement fait siennes.

 

Les travaux du groupe d'experts

Le groupe d'experts est composé de Marie Lessard, présidente du groupe, de Cameron Charlebois et de Claude Corbo. Il a consulté une vingtaine d'organisations ou organismes tels que la Ville de Montréal, les arrondissements concernés, la Ville de Westmount, le CHUM et le CUSM, Héritage MontréalLes Amis de la montagne et d'autres.

 

Les experts poursuivent leurs consultations et déposeront, en mars prochain, un second rapport proposant des scénarios de reconversion ou de réutilisation pour l'Hôtel-Dieu et l'Hôpital Royal Victoria, situés sur le site patrimonial du Mont-Royal.

 

Le rapport est maintenant public et accessible sur le site web du Secrétariat à la région métropolitaine : http://www.mce.gouv.qc.ca/srm/publications/.

 

Source : Secrétariat à la région métropolitaine