Soutien aux entreprises de Lac-Mégantic : de nouvelles mesures d'aide financière

5 novembre 2013
Soutien aux entreprises de Lac-Mégantic : de nouvelles mesures d'aide financière

La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, a rencontré dimanche la communauté d'affaires de Lac-Mégantic afin de mieux saisir les enjeux auxquels elle est maintenant confrontée et dans le but d'y répondre plus adéquatement. Elle a annoncé de nouvelles mesures.

 

La ministre a présenté et expliqué les nouvelles mesures mises en application dans ce contexte :

 

  • Une allocation de départ sera attribuée aux particuliers, aux entreprises et à la municipalité lorsque leur résidence principale ou des bâtiments essentiels à l'exploitation devront être démolis afin de pouvoir décontaminer les terrains sur lesquels ils sont établis. La valeur sera fixée par un évaluateur et la totalité de ce qui n'est pas couvert par les assurances sera remboursée.
  • Un remboursement des charges financières liées au maintien de leurs édifices sera remis aux propriétaires d'immeubles locatifs en zone sinistrée qui ne peuvent retirer de revenus mais doivent assumer des frais. Ils recevront aussi une compensation pour la perte de revenus occasionnée.
  • Une bonification de l'aide maximale accordée par le programme en vigueur et destinée aux entreprises pour les dommages causés aux biens et aux chemins d'accès essentiels sera apportée. Alors que le plafond de l'aide était fixé à 300 000 $, les montants dépassant cette limite seront désormais remboursés dans une proportion de 75 %.
  • Un deuxième montant forfaitaire de 5 000 $ sera ajouté aux premiers 5 000 $ déjà versés aux travailleurs autonomes, actionnaires ou associés d'entreprises admissibles situées dans la zone sinistrée qui n'ont pas encore pu reprendre leurs activités.

 

Le gouvernement du Québec participe aux efforts de relance économique de la municipalité de Lac-Mégantic, notamment en consacrant 7 millions $ à la construction de quatre immeubles commerciaux locatifs afin d'offrir un nouvel établissement aux entreprises sinistrées. Investissement Québec (IQ) contribue aussi à la relance en garantissant des financements temporaires auprès d'institutions financières à une quinzaine d'entreprises ; le total de la contribution à ces projets est évalué à environ 1,1 million $.

Source : Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.