La station Champ-de-Mars plus accessible

Par Christian Chaloux

La station de métro Champ-de-Mars sera agrandie au cours des 20 prochains mois. Les travaux, qui viennent de s’amorcer, s’ajoutent à l’immense chantier en cours au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Le contrat de la rénovation de l’édicule de la station de métro Champ-de-Mars a été octroyé en juillet dernier à la compagnie Les entreprises QMD de Montréal. L’entente est d’un montant de 7,8 millions $.

 

La Société de transport de Montréal (STM) installera des ascenseurs qui faciliteront les déplacements de la clientèle ayant des limitations fonctionnelles vers le nouveau centre hospitalier.

 

Cette station de métro fait partie des quatre stations visées pour l'installation d'ascenseurs d'ici 2015 en raison des critères d'évaluation mis en place par le Comité sur l'accessibilité du métro de Montréal. Les travaux sont réalisés dans le cadre de la phase III du programme Réno-Systèmes. Ce programme, lancé en 2004, vise à maintenir la fiabilité des équipements fixes du métro de Montréal.

 

La directrice du projet est Geneviève Foucault, accompagnée de l’architecte Patrice Monfette, qui sont des employés de la STM. Ils font partie du bureau de projets, constitué d’une équipe mixte composée d’employés de la STM et de la firme d’ingénierie Dessau, qui réalisent le programme Réno-Systèmes.

 

Échéancier des travaux

Le calendrier préliminaire des travaux à la station de métro Champ-de-Mars comporte quatre phases distinctes. Dans la première phase, qui se déroulera du mois d’août 2012 à juin 2013, les travaux permettront un agrandissement de l’édicule en surface et de la station en sous-sol. Concrètement, il y aura des travaux d’excavation, de remblayage et de montage de la structure et d’agrandissement.

 

La seconde étape des travaux se déroulera du mois d’avril à septembre 2013. On prévoit prolonger la mezzanine, construire des puits d’ascenseur ainsi que procéder à la finition du passage souterrain vers le bâtiment du centre de recherche du CHUM. Ce tunnel parallèle à la ligne de métro vient d’être complété au printemps. Il relie la station de métro au bâtiment logeant le Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) et le Centre intégré d’enseignement et de formation (CIEF).

 

Dès septembre 2013, ce sera la réfection du puits de ventilation naturelle, qui permettra de diminuer l’effet piston ressenti lors de l’ouverture des portes de la station. Ce puits permettra d’effectuer le rééquilibrage de la pression d’air, causée par la circulation des trains sur la voie. La STM prévoit également procéder à la réfection du puits de ventilation naturelle en interstation (situé à l’intérieur du tunnel entre les stations Champ-de-Mars et Place d’Armes).

 

On en profitera pour démolir l’édicule temporaire et amorcer l’aménagement intérieur de la station. De nouveaux planchers et des portes seront installés ainsi qu’une nouvelle sortie du côté ouest qui donnera accès au parc adjacent. Enfin, de novembre 2013 à février 2014, on procédera à l’installation de deux ascenseurs.

 

Des choix verts

La nouvelle station Champ-de-Mars comporte des éléments de construction durable comme un toit vert. En plus de l’aménagement d’une partie du toit avec des végétaux, les appareils d’éclairage offriront un meilleur rendement énergétique. De plus, le choix des matériaux utilisés a été fait en considérant les critères de durabilité, de contenu recyclé, de proximité d'extraction et de fabrication. Les matériaux résiduels provenant de la démolition et de la construction seront triés pour être détournés des sites d'enfouissement.

Mentionnons enfin que ces travaux sont financés à hauteur de 82,5 % des dépenses admissibles entre les gouvernements provincial (52,5 %) et fédéral (30 %). 

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 14 août 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !