Un stationnement écologique pour l’aréna Rodrigue-Gilbert

17 mai 2018
Un stationnement écologique pour l’aréna Rodrigue-Gilbert

Le stationnement de l’aréna Rodrigue-Gilbert, situé dans l’arrondissement de Rivière-des-PrairiesPointe-aux-Trembles, sera réaménagé en stationnement écologique.

C’est le Groupe Rousseau-Lefebvre qui a réalisé le concept d’aménagement. Les travaux, qui seront exécutés par Charex, commenceront en juin et se termineront en octobre 2018. Le donneur d’ouvrage procédera aux travaux en s’inspirant des principes d’aménagement en matière de développement durable et de lutte contre les îlots de chaleur.

 

Un projet vert

Comparativement au stationnement actuel dont la surface est entièrement asphaltée et imperméable, le futur aménagement comprendra 34 % de surface perméable qui absorbera et filtrera l’eau de pluie. Des jardins de biorétention, des bassins engazonnés et des pavés drainants seront aménagés. Un bassin de rétention sera également installé pour traiter le surplus d’eau.

 

Le stationnement comptera 20 % d’espaces verts supplémentaires avec la plantation de nouveaux végétaux, dont 47 arbres feuillus et conifères. En 10 ans, l’arrondissement estime pouvoir absorber 500 564 litres d’eau de pluie, soit l’équivalent de 13 piscines hors terre, par ces nouvelles plantations. Ces solutions réduiront de 30 % les rejets d’eau dans le réseau d’égout.

 

Les bénéfices environnementaux du futur stationnement sont multiples, notamment avec l’utilisation de l’éclairage à DEL qui entraînera une économie d’énergie en électricité, la réduction des îlots de chaleur et l’augmentation de 90 % de la biodiversité sur le site avec une importante variété d’espèces plantées et l’installation d’un nichoir à insectes.

 

Source : Ville de Montréal – Arrondissement Rivières-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Nos publications

Nos publications