Stoneham-et-Tewkesbury innove à sa station d'épuration

La Municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury procédera à la mise à niveau de sa station d'épuration avec l'ajout d'un traitement tertiaire de déphosphatation par filtration granulaire, innovation technologique pour répondre aux nouvelles normes établies par Québec.

Afin de rendre conforme la station d'épuration à la nouvelle réglementation, la Municipalité a identifié une technologie innovatrice permettant de répondre à certains critères dont les principaux sont : la facilité d'opération, la fiabilité, la rentabilité économique et la qualité des rejets.

 

Sommairement, le traitement tertiaire consistera en l'ajout, à l'effluent des étangs existants, d'une filtration granulaire permettant d'enlever le phosphore particulaire préalablement coagulé par un système de dosage physico-chimique. La performance du nouveau système de traitement tertiaire devra permettre d'abaisser la concentration de phosphore de 0,8 mg/l à 0,3 mg/l.

 

« La technologie sera une plateforme et une vitrine technologique, à la plus grande échelle au Québec, tout en étant une solution innovatrice, modulable, performante à la fine pointe de la modernité et conforme aux normes environnementales les plus exigeantes fixées par le MDDELCC », a mentionné le directeur des travaux publics et de l'hygiène du milieu, Jean-Pierre Coache.

 

Un mandat d'ingénierie détaillé pour la préparation des plans, des devis, de la surveillance et de la mise en service a été octroyé au mois d'août 2016 à l'entreprise WSP pour la réalisation des travaux au coût maximum de 97 200 $.  Les travaux de construction devraient se réaliser en 2017, avec une mise en service en décembre 2017.

 

 

Source : Cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury