Stornoway annonce le dépôt de l'évaluation des impacts du projet Renard

Communiqué

Stornoway Diamond Corporation annonçait dernièrement l'achèvement et le dépôt d'une évaluation des impacts sur l'environnement et le milieu social (EIEMS) du projet diamantifère Renard situé dans le centre-nord du Québec. Le dépôt de l'EIEMS, qui a été rédigée par Roche Ltd., est une étape importante aux fins de l'autorisation du projet. Il fait suite à l'achèvement d'une étude de faisabilité positive à l'égard du projet Renard à la mi-novembre et à la délivrance d'un certificat d'autorisation du projet de prolongement de la route 167 par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec (MDDEP) au début de décembre.

 

Le projet diamantifère Renard est régi par le régime de protection environnementale de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (CBJNQ) et par celui de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale. L'EIEMS du projet Renard vise à permettre à tous les organismes de réglementation québécois et fédéraux pertinents d'évaluer convenablement l'incidence du projet et d'obtenir les commentaires des parties prenantes locales quant à la mise en valeur proposée. Dans ce contexte, l'EIEMS du projet Renard a été déposée auprès du MDDEP et de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale (ACEE). Sous réserve du calendrier qui doit être établi par le Comité de révision de la CBJNQ (COMEX) et l'ACEE, il est actuellement prévu que les audiences publiques se tiendront au premier semestre de 2012. Lorsque toutes les exigences réglementaires auront été remplies, le projet sera admissible en vue de l'obtention des certificats d'autorisation à la fois du Québec et du gouvernement fédéral vers le milieu de 2012. Une fois que les autorités provinciales et fédérales auront délivré les autorisations relatives à la mise en valeur du projet, les permis d'exploitation définitifs seront demandés au MDDEP et au ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec ainsi qu'à toutes les autorités fédérales compétentes.

 

L'étude de faisabilité du projet diamantifère Renard, publiée le 16 novembre dernier, prévoit une durée de vie de la mine de 11 ans en fonction de réserves initiales de 18 millions de carats établies conformément au Règlement 43-101 (23,0 millions de tonnes d'une teneur moyenne de 78 carats par centaine de tonnes). Stornoway a aussi élaboré un plan d'affaires à long terme (PALT) fondé sur les ressources minérales indiquées et présumées totales du projet jusqu'à une profondeur de 700 m, lesquelles sont toutes à portée des infrastructures minières visées par l'étude de faisabilité. Le PALT prévoit une durée de vie de la mine plus longue et un taux de production compatible avec les paramètres conceptuels de l'usine de traitement. Conformément au Règlement 43-101, les ressources minérales présumées du projet ne sont pas incluses dans l'analyse économique de l'étude de faisabilité. Cependant, afin de permettre l'évaluation appropriée de tous les impacts sur l'environnement et le milieu social, l'EIEMS du projet Renard est fondée sur le plan minier prolongé contenu dans le PALT, qui fait donc partie des renseignements publics sur le projet communiqués aux termes de la législation fédérale et provinciale applicable. Un exemplaire de l'EIEMS pourra être consulté sur le site web de Stornoway.

 

Source : Stornoway Diamond Corporation