Des structures gonflables pour le chantier de la rue Sainte-Catherine

Les travaux sur la rue Sainte-Catherine, à Montréal, commenceront au début de l’année 2018. Cette décision a été prise pour libérer le centre-ville des grands chantiers durant les festivités du 375e et aussi, pour ne pas interférer avec l’importante période de magasinage des Fêtes de fin d’année.

En mars dernier, la Ville avait lancé un concours de design afin de déterminer le meilleur concept possible pour mettre en valeur le chantier de la rue Sainte-Catherine Ouest. Le concept qui a séduit le jury, de la firme Kanva Architecture, consiste en une série de structures gonflables qui se déploieront à travers le site afin d’abriter, de protéger, et d’animer le chantier et les usagers. Le coût total des structures gonflables est évalué à 3,8 millions.

 

Rassemblées, ces structures gonflables formeront une voûte tantôt au-dessus des travaux, tantôt au-dessus des voies de circulation des piétons. Les multiples interstices dans la structure permettront aux passants de bien apercevoir les commerces. Les structures pourront être déplacées et installées rapidement partout sur le chantier.

 

24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ?

Pour l’instant, la durée estimée des travaux est toujours la même, soit deux ans pour la rue Sainte-Catherine entre De Bleury et Mansfield et deux ans pour le square Philips, la place du Frère-André et les rues adjacentes. Les travaux devraient donc se terminer en 2022. La Ville étudie également la possibilité de réaliser les travaux 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et a l’intention de consulter les riverains à ce sujet.

 

Au cours des prochains mois, la Ville lancera un appel d'offres pour retenir les services professionnels de consultants en ingénierie et en aménagement urbain qui feront la conception du projet, de même que la surveillance des travaux.

 

Ces consultants seront mandatés, entre autres, pour terminer les études techniques portant sur les trottoirs chauffants, préciser leur coût et leur impact sur le calendrier du projet. La technologie envisagée pour les trottoirs chauffants est un système hydronique qui prévoit que les trottoirs seraient chauffés par un fluide composé d’eau et de glycol, lui-même chauffé à l’aide d’une chaudière électrique.

 

Source : Réalisons Montréal