Par Marie Gagnon

Gaétan Leclerc a relevé tout un défi logistique au cours des dernières semaines. Le directeur de l’entretien – Bâtiment et matériel roulant de la Société de transport de Trois-Rivières (STTR) a eu fort à faire en effet pour assurer les opérations au centre de service de la Société avant que ne débutent les travaux d’agrandissement de l’établissement, situé sur la rue Bellefeuille à Trois-Rivières. Le projet, dont les coûts s’élèvent à 3,4 millions $, vise à ajouter quelque 16 200 pieds carrés de superficie au bâtiment construit en 1984.

 

Depuis quelques années, la STTR a beaucoup bonifié son offre de service en ajoutant des circuits et en augmentant les fréquences de passages, dit-il. Cette hausse s’est reflétée sur notre flotte, qui est passée de 40 véhicules à l’époque à 67 véhicules aujourd’hui, dont 49 autobus de 40 pieds de long. Sauf qu’au fil des ans la capacité de remisage du centre est restée la même, c’est-à-dire 48 baies de stationnement pour les autobus. En agrandissant l’aire de stationnement, on va pouvoir ajouter 24 baies supplémentaires, ce qui nous en fera 72 en tout à la fin des travaux.

 

Il précise que le centre, qui est constitué d’un seul niveau, compte actuellement quatre baies d’entretien pour la mécanique et la carrosserie et une baie pour la peinture, sans oublier l’atelier de pneus. Au terme des travaux, le centre profitera de deux baies de travail additionnelles, dont une salle de lavage avec vérins de parallélogramme et un atelier de mécanique avec vérins télescopiques. Dans la foulée, un bureau administratif sera en outre aménagé, le centre de service faisant également office de siège social de la Société de transport.

 

Les travaux, qui doivent être complétés vers la fin de novembre, ont d’ailleurs été entamés à la mi-mai. Cette année, en raison du temps doux qu’on a eu ce printemps, le dégel a été devancé au 13 mai dans la région, souligne-t-il. Le chantier s’est donc amorcé le 16 mai dernier, avec un plan logistique pour stationner les véhicules à l’extérieur. À l’heure actuelle, l’entretien des autobus est assez complexe, car habituellement on fonctionne avec 12 portes de garage et présentement, il n’y en a que trois qui sont disponibles. On peut quand même garer quelques autobus à l’intérieur.

 

Présentement, une équipe de Construction P.A. Bisson s’affaire à consolider le sous-sol par géocompaction. Cette intervention s’est avérée nécessaire en raison du caractère marécageux du site. Des analyses géotechniques ont en effet montré un risque de liquéfaction élevé en cas de séisme. Pour que l’ajout soit conforme aux nouvelles normes en matière de structure et assurer la résistance du sol, les ingénieurs de Pluritec ont donc opté pour l’installation de 300 cylindres remplis de béton et de gravier.

 

Cette première phase devrait être terminée autour de la Saint-Jean-Baptiste, mentionne Gaétan Leclerc. On procédera par la suite à la coulée de la fondation, puis à l’érection de la structure d’acier. Le tout sera revêtu de maçonnerie, de manière à ce que l’ajout s’harmonise avec l’existant, à l’exception du couronnement, qui sera fait d’aluminium.

 

Mentionnons en terminant que les plans et devis du projet d’agrandissement ont été préparés par les architectes de Bilodeau, Baril et associés, de Trois-Rivières.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 17 juin 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !