Subvention de plus de 3,4 M$ pour l'assainissement des eaux usées à Val-Brillant

La Municipalité de Val-Brillant bénéficiera d'une aide financière gouvernementale de plus de 3,4 millions $ pour l'assainissement des eaux usées de la municipalité. Cette aide provient du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).

 

Sommairement, le projet comprend la construction d'un poste de pompage à l'angle des rues Saint-Henri et Saint-Pierre et la mise en place d'une station d'épuration des eaux usées de type étangs aérés, incluant un système tertiaire pour l'enlèvement du phospore, ainsi que son raccordement à l'émissaire existant. Le projet inclut également la construction d'un bâtiment de service, l'ajout d'équipements mécaniques requis à la déphosphatation ainsi que divers travaux complémentaires.

 

Ces interventions permettront à la municipalité de réduire la quantité et d'améliorer la qualité des rejets d'eaux usées dans l'environnement de façon à respecter les exigences environnementales du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP). L'ensemble de ces travaux profitera à environ 700 personnes.

 

La réalisation de ce projet se base sur un coût maximum admissible établi à 4 012 857 $, en vertu du volet 1.4 du PIQM. Le gouvernement du Québec contribue à ce projet pour une somme de 3 410 928 $, alors que la Municipalité de Val-Brillant y investit 601 929 $.

 

Source: Gouvernement du Québec