Le Théâtre du Marais change d’adresse

Par François G. Cellier

Véritable symbole de la vitalité culturelle des Laurentides, le Théâtre du Marais, situé à Val-Morin, déménagera ses pénates dans un nouvel établissement. Ses dirigeants bonifieront ainsi l’offre de divertissement en y présentant des pièces de théâtre, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent, et doteront les nouvelles installations d’infrastructures scéniques plus adéquates.

 

Le théâtre actuel logeait dans une ancienne synagogue, construite en 1936, qui comptait 100 places. Outre ses installations qui ne répondaient plus aux besoins du théâtre, ce bâtiment présente une problématique structurale qui a culminé au printemps dernier, en raison d’accumulations de neige répétées sur la toiture. Résultat : la grande majorité des spectacles sont maintenant présentés à l’église de Saint-Norbert, à Val-Morin.

 

Le nouvel immeuble, qui prendra forme sur l’ancien site du garage municipal de Val-Morin, à l’angle de la rue Principale et de la 10e Avenue, offrira 76 sièges supplémentaires et comportera une scène faisant 20 pieds sur 30 pieds. Les intérieurs accueilleront en outre un vestibule, un vestiaire, un foyer, des bureaux et une billetterie qui sera adjacente à ces derniers.

 

Les plans et devis du nouveau théâtre sont pratiquement terminés. Ils sont l’œuvre d’un consortium regroupant tous les professionnels mandatés dans ce projet, soit Cardin Ramirez Julien Architecte, Atelier Idea, Dupras Ledoux Ingénieurs (mécanique et électricité), DWB Consultants (structure), Dessau (acoustique) ainsi que Go Multimédia, qui est responsable des considérations scénographiques.

L’ensemble du projet coûtera au total 4,2 millions $. Les travaux de construction se mettront en branle ce mois-ci. Le tout commencera par des opérations en usine, afin de produire une structure en bois lamellé-croisé qui constituera le squelette du bâtiment.

 

Celui-ci couvrira une superficie d’environ 800 mètres carrés. Il reposera sur une dalle en béton surélevée de trois pieds par rapport au sol, compte tenu qu’il sera situé près de la Rivière-du-Nord, qui se trouvera de l’autre côté de la 10e Avenue. « L’absence de sous-sol évitera que l’immeuble soit inondé, si la rivière devait sortir de son lit, bien que cette situation ne se soit jamais produite », explique Jacques Richard, président du Théâtre du Marais.

 

Précisons que l’enveloppe du futur théâtre comportera également du bois, agencé à une généreuse fenestration. Entre les verres doubles seront intégrés des dessins. « Il s’agit d’une première dans le genre en terme d’ampleur », d’ajouter Jacques Richard.

 

L’objectif final consiste en un édifice somme toute modeste mais chaleureux, tout en octroyant aux artistes une qualité acoustique supérieure. Sa construction sera complétée en octobre 2014.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 14 février 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !