Un tramway/SRB pourrait relier Québec et Lévis

Les Villes de Québec et de Lévis ont rendu publics aujourd’hui les résultats de l’étude de faisabilité du tramway/SRB et les recommandations qui l’accompagnent.

À la lumière des conclusions de l’étude, le choix d’un service rapide par bus (SRB) devient selon elles l’option la plus réaliste pour mettre en place un important réseau de transport en commun faisant le lien interrives.

 

« L’étude de faisabilité confirme notre hypothèse selon laquelle un réseau structurant de transport en commun aura une influence marquée sur la localisation de la croissance de nos villes, notamment en ce qui concerne les emplois et le logement de haute densité », a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. 

 

Service rapide par bus

Des quatre recommandations formulées dans l’étude, celle qui retient le plus l’attention des administrations municipales privilégie la mise en place d’un service rapide par bus. Ce système de transport, comparable au tramway sur plusieurs aspects, comporterait également l’avantage d’être moins coûteux.

 

Le Service rapide par bus offre la possibilité d’être mis en œuvre par phase. De surcroît, son implantation peut être envisagée de manière évolutive faisant en sorte qu’il puisse être transformé en tramway quand la demande aura dépassé sa capacité, vers 2041.

 

Le Plan de mobilité durable, adopté en 2011, recommandait la mise en place d’un système de transport en commun permettant de relier les grands pôles d’activité de Québec et de Lévis. De plus, un réseau structurant de transport en commun devenait un moyen de répondre aux préoccupations liées à l’intensification des déplacements sur le réseau routier provoqué par l’augmentation prévue de la population.


L’étude de faisabilité tramway/SRB visait à évaluer la capacité d’un réseau structurant de transport en commun à répondre aux besoins en matière de développement urbain, à évaluer les options technologiques et leur faisabilité technique et à proposer une stratégie de mise en œuvre.

 

Cette étude est le résultat d’une quarantaine d’analyses qui ont mené à la production de quatre rapports exhaustifs. Ces rapports ont pris en compte les multiples variables nécessaires à l’évaluation des besoins en transport des villes de Québec et de Lévis.

 

 

Étapes à venir

L’étude recommande également la création d’un bureau de projet qui verra à réaliser les deuxième et troisième recommandations qui sont de poursuivre les analyses en phase d’avant-projet. Les Villes détermineront ainsi l’option la plus appropriée pour être transformée en tramway.

 

Un échéancier de réalisation prévoit la préparation du projet et la production des plans et devis d’ici 2019. Les travaux de construction pourraient donc débuter en 2019 avec la phase 1 pour une mise en service en 2022.

 

Source : Ville de Québec