Les travaux d'infrastructures débutent bientôt à l'Innoparc

Par Michel De Smet

La Ville de Lévis lancera un appel d'offres dans les tout prochains jours pour le démarrage de la phase I de son Innoparc. Celui-ci devrait principalement accueillir des entreprises en robotique ainsi que du secteur relié à l'efficacité énergétique.

 

Les travaux débuteront par l'aménagement d'une nouvelle artère longue de 700 mètres, baptisée rue Pascaline, en bordure de l'autoroute 20. Ils nécessiteront un investissement de 7 millions $. Le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du Territoire a annoncé, le 18 octobre, sa participation financière à hauteur de 2 millions $ par le biais du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).

 

Les travaux d'infrastructures seront complétés en mai 2012, ce qui permettra à la Ville de délivrer les premiers permis de construction à ce moment-là. La phase I se déroulera sur cinq à sept ans. Elle porte sur la construction de neuf édifices multilocatifs d'une superficie variant entre 80 000 et 130 000 pieds carrés ainsi que de 20 à 25 bâtiments à propriétaire unique d'une superficie faisant de 35 000 à 85 000 pieds carrés. Au total, la municipalité souhaite accueillir à terme 75 entreprises, ce qui devrait engendrer quelque 100 millions $ d'investissement et générer 1 200 emplois.

 

La rue Pascaline va profiter d'un concept innovateur au chapitre de la collecte des eaux pluviales, notamment avec l'implantation de bassins de rétention et de sédimentation permettant une percolation écologique in situ des eaux de surface. « À titre de municipalité, nous sommes au premier chef concernés par le traitement des eaux et la gestion des matières résiduelles. Il nous appartient de montrer l'exemple et d'attirer ainsi des entreprises qui souhaitent occuper des bâtiments éconergétiques. L'Innoparc intégrera plusieurs concepts environnementaux comme des pistes cyclables et piétonnières directement reliées au réseau de transport public ainsi que des aménagements paysagers de premier ordre », souligne Philippe Meurant, directeur du développement à la Ville de Lévis.

 

Afin de démontrer encore davantage sa détermination sur le plan du développement durable, la Ville a fait concevoir, à titre de référence, par les architectes Hudon Julien Associés et la firme d'aménagement paysager François Courville, les plans et une maquette de ce qu'elle souhaite voir se construire comme premier bâtiment multilocatif sur la rue Pascaline. L'édifice comporterait trois étages pour une superficie approximative de 50 000 pieds carrés. Idéalement, celui-ci visera la certification LEED. « Nous avons déjà reçu plusieurs candidatures d'entreprises qui souhaiteraient y emménager », précise Philippe Meurant.

 

Synergie

 

L'Innoparc pourra compter sur l'appui de son voisin et grand frère, le Parc Technologique du Québec Métropolitain (PTQM) avec lequel la Ville de Lévis a signé, en 2007, une entente de collaboration : « Nous comptons faire profiter l'Innoparc de toute notre expérience accumulée en 22 ans d'existence.  Un parc technologique constitue un projet complexe qui nécessite un aménagement spécifique ainsi que des édifices d'une conception particulière où alternent les locaux réservés aux bureaux avec de grands espaces décloisonnés pour abriter les laboratoires. Nous les aiderons également dans la mise en marché de leur produit et par le partage de nos ressources », indique Nathalie Quirion, directrice générale du PTQM.

 

Cette dernière voit une grande synergie s'établir entre les deux organisations. Déjà, la complémentarité est évidente. De fait, le Parc Technologique, qui héberge une centaine d'entreprises des secteurs des sciences de la vie et de la haute technologie, est proche de la saturation puisque moins de 10 % de sa superficie totale, qui compte 15 millions de pieds carrés, est encore disponible.

 

L'an dernier, 102 millions $ ont été investis au PTQM, principalement par des entreprises qui, comme GlaxoSmithKline, souhaitaient s'agrandir. Mais le besoin de nouveaux espaces est encore plus criant en ce qui concerne le multilocatif occupé par des PME, souvent en démarrage.

 

« En mars ou avril prochain, nous allons lancer les appels d'offres pour la construction de ce qui sera noté dixième édifice multilocatif d'une superficie de 60 000 pieds carrés dont les deux tiers sont déjà préloués. Ce qui signifie que dans les semaines qui suivront nous devrions procéder à la première pelletée de terre », déclare Nathalie Quirion.

 

Ce nouvel édifice, dont la réalisation du concept a été confiée à Hudon Julien Associés en collaboration avec la firme de génie Roche, veut établir un environnement de type milieu de vie au profit des travailleurs avec des espaces santé réservés à l'exercice physique et à la détente en général, sans oublier des salles de réunion propices au réseautage entre firmes locataires, une aire de restauration ainsi qu'une garderie.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 25 octobre 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !