Travaux d’entretien au poste de pompage Limoilou

Du lundi 13 au vendredi 17 mars 2017, la Ville de Québec procédera aux travaux d’entretien du poste de pompage Limoilou. Ces travaux font partie de ceux annoncés en novembre 2016 et concernent le réseau de traitement des eaux usées.

Le réseau de traitement des eaux usées traite annuellement 137 milliards de litres d'eaux usées. Ces travaux ont pour but d'éviter la formation de bris sur les équipements, qui peuvent entraîner des risques de refoulement potentiel dans les résidences.

 

Réduire les impacts environnementaux

La réalisation de ces travaux exigera la fermeture temporaire des ouvrages d’assainissement, ce qui va entraîner le déversement des eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent et la rivière Saint-Charles. Ce sont sept millions de litres d’eaux usées non traitées qui seront déversés dans les différents cours d’eau, représentant moins de 0,01 % du volume moyen d’eaux usées traitées annuellement.

 

Plusieurs mesures ont été prises afin de réduire les impacts environnementaux des travaux, qui seront réalisés dans des conditions optimales. Ces derniers se feront par temps sec, pendant les périodes à débit minimum d’eaux usées, avec une utilisation maximale des réservoirs de rétention et en utilisant l'échantillonnage aux prises d’eau de Québec et de Lévis.

 

Source : Ville de Québec