Des travaux de réfection de 7 M$ sur le Pont de Québec en 2015

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada a annoncé aujourd'hui son programme annuel de travaux majeurs pour le pont de Québec.

Le coût des travaux qui seront effectués en 2015 est estimé à 7 millions $, portant les investissements réalisés sur le pont depuis 2013 à 17 millions $. Le CN prévoit investir au total jusqu'à 95 millions $ sur une période de dix ans pour assurer la sécurité et la viabilité à long terme du pont de Québec.

 

Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du programme de travaux majeurs dont ont convenu le CN et le Ministère des transports du Québec (MTQ) à la suite de l'entente intervenue en 2013. Ledit programme résulte d'une inspection minutieuse de toute la surface du pont effectuée par la firme d'ingénieurs Roche.

 

Un nouveau tablier à venir

En plus de prévoir des investissements majeurs, l'entente permet aussi d'actualiser de meilleures pratiques de conception et de gestion de la surface routière. Le MTQ a indiqué son intention de remplacer tout le tablier routier au cours des prochaines années.

 

Le nouveau tablier, dont le coût est estimé à plusieurs dizaines de millions de dollars, comportera des améliorations prescrites dans le cadre de l'entente, notamment un drainage plus performant des sels de déglaçage, ce qui permettra de prévenir l'usure du pont et contribuera à assurer sa pérennité.

 

Les investissements du MTQ s'ajoutent à ceux prévus dans le cadre du programme de travaux majeurs de réfection en partenariat avec le CN.

 

Source: La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada