Travaux de restauration à l’église Christ Church

Depuis quelques années, la paroisse anglicane de Sorel-Tracy avait fermé l'accès à l'église Christ Church, un immeuble patrimonial classé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Avec les travaux qui débuteront  prochainement, les citoyens pourront à nouveau admirer ses décors intérieurs de style néogothique, très présent dans les édifices religieux de la première moitié du XIXe siècle au Québec.

Le gouvernement du Québec a en effet annoncé l'attribution d'une aide financière de 170 000 $ pour soutenir le projet de consolidation de la structure du plancher de Christ Church. Cette aide est consentie par le Conseil du patrimoine religieux du Québec, mandataire du ministère de la Culture et des Communications.

 

Rappelons que la paroisse avait fermé l'accès au lieu, à la suite de l'affaissement du plancher lors d'un concert en 2013. Depuis le début de l'année, un groupe de citoyens s'est donné comme mission d'amasser les 500 000 $ nécessaires pour réparer entièrement l'église. La première phase du projet de réparation, incluant la consolidation du plancher et l'installation de quelques fenêtres, est estimée à 200 000 $, le groupe de citoyens s'engage à réunir les 30 000 $ restant par le biais d'une fondation.  D'autres travaux, comprenant la réfection du toit et la refesnestration du bâtiment, seront complétés ultérieurement.

 

Source : Gouvernement du Québec