Les travaux s'amorcent dans l’ancien centre-ville de Lac-Mégantic

Une rencontre de démarrage de chantier a eu lieu, le 14 janvier, pour la déconstruction des blocs 2 et 3 situés dans la zone confinée du centre-ville de Lac-Mégantic. Les différents intervenants, dont  l’entrepreneur Excavation Lafontaine inc., ont discuté de l’échéancier des travaux. 

 

Les travaux de démolition hors sol se feront à compter de la fin janvier jusqu’à la fin du mois de mars. Tel que prévu au contrat, l’entrepreneur doit également décontaminer les sols et ces travaux se feront en tenant compte de la période du dégel. Ces travaux seront exécutés du mois de mai à la fin juin.

 

« La déconstruction se fera graduellement et l’excavation des sols débutera à la fin de la période du dégel. Actuellement, l’entrepreneur doit mobiliser son équipe, ce qu’il fera dès la semaine prochaine. Des travaux préalables sont nécessaires avant de démolir les bâtiments tels que l’enlèvement de l’amiante et d’autres matières dangereuses de ces bâtiments. La planification des travaux relève de l’entrepreneur qui doit respecter les conditions prévues à l’appel d’offres. Dans ce contexte, nous ne pouvons pas encore dire avec précision, à quel moment tous les bâtiments seront déconstruits. Toutefois, ils le seront tous avant la fin du dégel », explique Richard Michaud, maire suppléant de la Ville de Lac-Mégantic.

 

Les travaux de déconstruction et de décontamination du bloc 4 devront suivre le même processus et débuteront eux aussi durant l’hiver 2015. L’entrepreneur, Lafontaine et Fils, se mobilisera  bientôt pour amorcer le  chantier. 

 

La Ville de Lac-Mégantic lors de sa séance extraordinaire du conseil municipal, le 18 décembre dernier, a octroyé deux contrats pour la démolition des bâtiments et la réhabilitation environnementale des terrains du centre-ville sinistré.

 

Le premier mandat faisait référence aux blocs 2 et 3 et a été octroyé par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

 

La Ville de Lac-Mégantic, étant partie prenante à cet appel d’offres, doit mandater le plus bas soumissionnaire pour les travaux relevant de la Ville. Le contrat a été  octroyé à Excavation Lafontaine inc. de Lévis au montant de 1 118 234, 20 $ pour le volet relevant de  la Ville.

 

Le deuxième contrat a été octroyé à la compagnie ayant présenté la plus basse soumission conforme soit : Lafontaine & Fils inc. de Lac-Mégantic au montant de 2 183 527,71 $ pour la démolition des 16 bâtiments du bloc 4 et la réhabilitation des terrains.

 

Source : Ville de Lac-Mégantic