Les travaux du sentier des plaines d'Abraham terminés

La Commission des champs de bataille nationaux a terminé les travaux d’aménagement du nouveau sentier des plaines d’Abraham. Le sentier multifonctionnel est maintenant accessible aux piétons et aux cyclistes.

Cette deuxième phase du projet a été réalisée selon le budget et l’échéancier prévus. Le tracé de plus d’un kilomètre, en milieu naturel et indépendant des infrastructures routières, mise sur la beauté et l’histoire des lieux avec ses aires et ses panneaux interprétatifs.


Les faits en bref

  • Mandaté en avril dernier par la Commission des champs de bataille nationaux, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a attribué un contrat d’une valeur d’environ 3,7 millions de dollars à l’entreprise Les Constructions Bé-Con inc., et ce, à la suite d’un processus compétitif ouvert et transparent, pour la réalisation d’une voie sécuritaire et accessible pour piétons et cyclistes.
  • Le tracé réalisé visait en premier lieu à préserver le cachet patrimonial et historique du site, ainsi qu’à minimiser les impacts sur la végétation et la morphologie de la falaise. Avec une vitesse maximale à respecter de 10 km/h, le sentier permet également d’assurer une saine cohabitation en toute sécurité de ses utilisateurs (piétons et cyclistes) tout en leur offrant des points de vue exceptionnels. Seront interdits la pratique du ski, de la planche à neige, du patin et de la planche à roulettes.
  • Par endroits sinueux, le tracé facilitera la circulation récréative et le développement du transport actif. D’une longueur de 1 190 mètres, avec une pente moins prononcée que celle de la côte Gilmour, damé en hiver, le sentier sera éclairé à l’année et comprendra, entre autres, six aires de repos et d’interprétation, ainsi que des traverses sécurisées.

 

Source : Commission des champs de bataille nationaux