Travaux à la station Vendôme

19 avril 2019
Travaux à la station Vendôme

Le projet Vendôme franchira une étape importante, durant la fin de semaine du 19 avril 2019, avec la poussée du tunnel sous les voies ferrées de la société Chemin de fer Canadien Pacifique.

Cette étape, qui ne peut être réalisée que lors de longues fins de semaine pour minimiser les impacts sur la clientèle des trains d’exo, exige des techniques d’excavation particulières, étant donné la présence de voies ferrées qui complexifie le travail. Le projet vise à aménager un nouvel édicule à cette station de métro et à construire un nouveau tunnel piétonnier reliant cet édicule à la gare de trains et au complexe hospitalier du Centre universitaire de santé McGill.

 

Ainsi, la Société de transport de Montréal (STM) emploiera la technique de ripage par autofonçage pour réaliser ces travaux, une première au Canada. Cette technique consiste à assembler le tunnel en béton armé à côté de son futur emplacement avant de l’insérer par glissement, après avoir retiré les rails et excavé les sols. Cela a pour avantage d’occasionner une moins longue perturbation du site d’installation du tunnel.

 

Un échéancier reporté

Initialement, ces travaux devaient être réalisés lors des longues fins de semaine de l’automne 2018, mais, en raison de contraintes opérationnelles liées à la complexité de la manœuvre, l’échéancier a été repoussé à la première longue fin de semaine du printemps. Cela aura un léger effet sur l’échéancier final du projet qui se terminera à l’automne 2020.

 

Source : STM