Le Triangle : un quartier qui prend forme !

20 mai 2011
Communiqué

Le Triangle, nom donné au nouveau quartier faisant l’objet d’un vaste projet de revitalisation dans le secteur Namur–Jean-Talon Ouest de l’arrondissement de Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce (CDN—NDG), poursuit son développement. Ainsi, une deuxième phase d’identification du secteur sera lancée au cours de l’été 2011.

 

Dans le prolongement de cette démarche, l’arrondissement a lancé, il y a quelques jours, un concours de design urbain pour l’aménagement des espaces publics de ce quartier montréalais en pleine renaissance.

 

Le concours porte principalement sur l’aménagement et le design urbain de l’espace public du secteur Namur–Jean-Talon Ouest. Il vise à transformer quelques-unes des emprises routières du secteur en espaces publics collectifs de qualité, à redonner une place prépondérante au piéton, à encourager l’appropriation par tous des lieux ainsi créés et à contribuer positivement à la nouvelle identité du secteur.

 

La démarche s’inspire des principes de l’approche TOD (Transit Oriented Development) et s’appuie sur la proximité avantageuse de deux stations de métro, une localisation privilégiée dans la métropole et une forte densification possible du secteur.

 

Le concours se déroulera en deux étapes. Sur la base de critères préétablis, un jury composé de sept membres sera d'abord appelé à sélectionner quatre finalistes au terme d'une première étape où les candidats inscrits auront déposé leurs propositions de manière anonyme. Les finalistes seront ensuite invités à préparer une prestation rémunérée qui mènera, au terme de la deuxième étape, à la sélection d'un lauréat.

 

Un volet « projet » du concours conduira normalement à une entente visant la réalisation du projet et un volet « idées » visera, dans ce cas, à proposer des plans d’aménagement pour les espaces privés et publics qui restent à planifier dans le secteur.

 

Le concours est réservé aux professionnels du Québec et du Canada. Les détails et les règlements du concours, pour lequel les inscriptions devront être enregistrées avant le vendredi 27 mai à 16 heures, sont accessibles en ligne à LeTriangleMontreal.com.

 

Deux individus agissent conjointement comme personnes-ressources pour ce concours : M. Jacques White, architecte, conseiller professionnel principal et Mme Isabelle Le Clair, conseillère professionnelle adjointe. Toute question portant sur le concours doit être adressée à concours@letrianglemontreal.com.

 

Rappelons que ce projet de revitalisation prévoit accueillir, dans un secteur d’environ 40 hectares, un total 4 200 nouveaux logements dont une proportion importante de logements sociaux, conformément à la stratégie d’inclusion de la Ville de Montréal, pour une valeur foncière qui atteindra un montant estimé à 1,1 milliard $. 

 

Source : Arrondissement de CDN—NDG

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <p><em> <strong> <cite> <label> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd><hr>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

Sondage

Quelle est votre principale source d'information sur l'industrie ?
Journal Constructo
13%
Portail Constructo
20%
Infolettre InfoConstructo
7%
Une combinaison des trois précédents
13%
Les médias réguliers (télévision, radio, journaux)
10%
Mon association (ou ordre) professionnelle
13%
Autre
23%
Votes totaux : 30

Partenaires

La Garantie des Maîtres Bâtisseurs  Régie du bâtiment  3rmcdq  Incursion Voyages  FFIC

Nos publications

Nos publications