Trois-Rivières : élargissement du Parc linéaire en vue

Pour les 35 ans du Parc linéaire de Trois-Rivières, ses usagers vont recevoir une sorte de cadeau d’anniversaire : la largeur de la piste passera de 3,5 à 5 mètres, sur près du quart de sa longueur, soit 2,2 kilomètres. 

 

Le conseil municipal a en effet autorisé des travaux pour l’installation d’une conduite d’aqueduc, entre le prolongement de la rue J.-A.-Bégin et le boulevard des Chenaux. Ces travaux étaient prévus dans la vaste opération consistant à alimenter le secteur de Cap-de-la-Madeleine à partir de l’eau produite à l’usine de filtration.

 

Une partie du tracé passant sous le parc linéaire, les spécialistes de la Ville ont ajouté au plan initial un élargissement de cette artère piétonnière et cyclable sur une distance de 2,2 kilomètres.

 

L’entrepreneur GNP mettra en branle ce vaste chantier d’aqueduc de 2,4 millions $ vers la mi-octobre. Les premiers travaux se feront justement sur le Parc linéaire, à partir du prolongement de la rue J.-A.-Bégin en direction sud-est, forçant la fermeture de la piste, en trois étapes, pendant une période totalisant environ six semaines.

 

Quand le Parc linéaire sera rendu aux usagers, il aura gagné en largeur : on aura conservé 3,5 mètres comme voie cyclable, mais on aura ajouté 1,5 mètre pour une bande piétonnière délimitée par des lignes sur la chaussée.

 

Source : Ville de Trois-Rivières