Un tronçon québécois du Sentier national au Canada sera restauré

La Corporation de Sentier de grande randonnée des Laurentides a annoncé, le 30 juillet dernier, que la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement participera financièrement à son projet de restauration et de protection du milieu naturel du sentier Inter-Centre pour un montant de 49 600 $. Grâce à cet appui, ce sentier de randonnée sera restauré sur une distance de treize kilomètres.

 

Les travaux visent la restauration et la protection du milieu naturel longeant des portions dégradées du sentier, où une intervention mécanique est maintenant requise. Le nombre de randonneurs fréquentant ce parcours, utilisé depuis plus de 35 ans, augmente constamment. Au fil des ans, l'achalandage élevé a causé une forte érosion du sol, accentuée par les pluies et l'écoulement des eaux. Les travaux entrepris visent à établir des solutions durables aux multiples détériorations environnementales et aux problèmes d'érosion.

 

De plus, une douzaine de panneaux d'interprétation seront installés le long du sentier afin de sensibiliser les utilisateurs à l'importance de protéger le milieu naturel.

 

Source : Fondation Hydro-Québec pour l'environnement