Trottoir fait de poudre de verre à Saint-Eustache

La place de la Gare à Saint-Eustache compte un nouveau trottoir conçu avec de la poudre de verre Verrox, un ajout cimentaire obtenu par la micronisation de verre recyclé. La Ville envisage d'ailleurs répéter l'expérience à plus grande échelle.

Ce sont des travaux de la Chaire de recherche en valorisation du verre dans les matériaux, de l’Université de Sherbrooke, qui ont permis de démontrer le potentiel d’utilisation de la poudre de verre dans le béton. Ainsi, Tricentris centre de tri, dont la Ville de Saint-Eustache est membre, a ouvert une usine de micronisation du verre et produit industriellement la poudre de verre Verrox.

 

Le premier trottoir à être conçu de ce matériau, à Saint-Eustache, est composé d’un mélange de béton substituant 20 % de poudre de ciment par l’ajout cimentaire Verrox; ce mélange ayant les mêmes propriétés que le béton conventionnel. Le coût, quant à lui, est sensiblement le même, alors que son utilisation permet la valorisation du verre, une matière qui se retrouve en grande quantité dans le bac de recyclage des citoyens.

 

« Pour l’instant, un seul trottoir est conçu avec la poudre de verre. Nous allons observer le comportement de cette matière au cours des prochains mois, notamment avec le gel de l’hiver et sa réaction aux abrasifs, et nous pourrons alors envisager l’utiliser sur une échelle beaucoup plus grande », a conclu la conseillère municipale présidente de la Commission de l’environnement, des services techniques et du transport, Sylvie Malette.

 

Source : Ville de Saint-Eustache