Turcot revu et bonifié – L’appel de propositions sera bientôt lancé

Le gouvernement du Québec a présenté des mesures de bonification à Turcot et annoncé le lancement prochain du processus de l'appel de propositions pour l'attribution du contrat conception-construction, lors d'une conférence de presse tenue à Montréal.

 

Bonifications de l'ordre de 100 M$

« Les préoccupations exprimées à l'égard d'une meilleure prise en compte du transport collectif auront permis, avec le concours des acteurs concernés, d'ajouter 100 millions $ en bonifications, dont 40 millions en transport collectif et 60 millions en aménagement du territoire, a annoncé la première ministre Pauline Marois. D'autres mesures s'ajouteront également selon l'évolution du chantier et les moments clés du projet. »

 

Turcot : probité et transparence

« Turcot se fera en respect des lois et des règles dont s'est doté le présent gouvernement pour assurer l'intégrité en matière d'octroi de contrats publics, a mentionné le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, Sylvain Gaudreault. Toutes les entreprises invitées à travailler au projet devront obtenir une autorisation de l'Autorité des marchés financiers avant la signature de tout contrat de plus de 40 millions. Ce projet sera scruté de très près et aucun écart ne sera permis », a insisté M. Gaudreault.

 

2013-2014 : la cadence des travaux s'accélère

En 2013-2014, la cadence des travaux en mode traditionnel s'accélère avec, notamment, la démolition et la reconstruction du pont d'étagement de la rue Saint-Jacques, la construction du boulevard Pullman et des rues Saint-Rémi et Saint-Jacques, et la construction du pont d'étagement au-dessus du futur corridor ferroviaire qui relie l'A15 Sud à l'A20 Ouest. Ce sont 235 millions $ qui seront investis cette année.

 

Les candidats qualifiés seront connus dans les jours à venir et l'appel de propositions pour le contrat conception-construction sera lancé par Infrastructure Québec prochainement. Afin d'assurer le contrôle des coûts, le budget de réalisation sera limité. « Un plafond budgétaire sera imposé au consortium, après une revue indépendante des estimations qui sont actuellement de l'ordre de 3,7 milliards $, ce qui l'obligera à une gestion serrée autant du budget que de l'échéancier, l'un influençant obligatoirement l'autre », a affirmé le ministre Gaudreault.

 

Les travaux majeurs d'infrastructure commenceront en 2015 et se poursuivront jusqu'en 2020. L'échéancier complet, des cartes du projet et les mesures de transport collectif sont disponibles sur le site Internet www.turcot.gouv.qc.ca.

 

Source : Gouvernement du Québec