Turcot : signature du contrat de conception-construction

Le ministère des Transports du Québec a procédé, le 27 février dernier, à la signature du contrat pour la conception et la construction des infrastructures principales de Turcot avec le consortium KPH Turcot.

Le budget total du projet est de 3,67 milliards $. Ce montant inclut notamment le contrat qui a été signé, d’une valeur de 1,54 milliard $.

 

Les coûts du projet sont désormais détaillés dans une nouvelle section du site Internet du projet de l’échangeur Turcot. Il est également possible de consulter en ligne le contrat de conception-construction, de même que les documents relatifs au processus d’attribution.

 

Le processus a été réalisé conformément à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique. Des mécanismes visant à assurer l’intégrité ont été rigoureusement appliqués tout au long de celui-ci. À cet égard, les rapports du vérificateur de processus sont également disponibles sur le site Internet du projet Turcot.

 

Mesures d’atténuation

La reconstruction du projet Turcot s’effectuera à côté ou en dessous des structures actuelles, de manière à limiter au minimum les répercussions sur la circulation.

 

Une série de mesures d’atténuation en transport collectif a aussi été mise en place avant le début des travaux, parmi lesquelles on compte le réaménagement du terminus Lionel-Groulx, l’ajout de quatre lignes de bus express pour l’ouest de l’île et des voies réservées au transport collectif sur les rues Sherbrooke Ouest, Saint-Patrick et Notre-Dame, de même que sur l’autoroute 20 entre Dorval et Lachine.

 

KPH Turcot entreprendra dès la semaine prochaine des travaux préparatoires dans la cour Turcot. En parallèle, il poursuivra la conception du projet tout au long de l’année 2015 et les travaux de construction des nouvelles structures s’amorceront à compter du mois d’août prochain.

 

Source : Ministère des Transports du Québec

 

Suivez le déroulement du Projet Turcot grâce à la section Grands chantiers !