Les vélos rouleront enfin sous le viaduc ferroviaire Saint-Laurent

Par Luc-Etienne Rouillard Lafond

Après une année 2013 marquée par l'annulation de deux appels d'offres, la Ville de Montréal a finalement accordé, au début du mois de mars, un contrat au Groupe Hexagone S.E.C pour la reconstruction du boulevard Saint-Laurent, entre les rues Bernard et Bellechasse, sous le viaduc ferroviaire Saint-Laurent.

 

L'aménagement d'une piste cyclable bidirectionnelle sur le boulevard Saint-Laurent et sur la rue de l'Arcade, afin de relier celle existante sur la rue Clark à une future piste menant au pont Viau, représente l'objet principal de ce projet. Pour ce faire, la direction des Transports de la Ville prévoit la construction ou la reconstruction de trottoirs et d'un terre-plein séparant la piste de la route adjacente, ainsi que le planage de la chaussée asphaltée et du revêtement bitumineux. La réparation des sections abimées de la dalle est aussi envisagée.

 

« On va reconfigurer les rues qui sont là, explique Aref Salem, responsable des transports au comité exécutif de la Ville de Montréal. Il y aura des travaux de réaménagement géométrique, pour la sécurisation des carrefours Bernard et Bellechasse. » L'installation de feux de circulation aux intersections des rues de l'Arcade et Bellechasse est notamment prévue pour améliorer la sécurité des usagers.

 

Une transformation visuelle du site, appelé à devenir un des carrefours cyclistes les plus importants de la métropole, sera réalisée. « Il y aura un aménagement paysager, une vingtaine d'arbres y seront plantés, pour combattre les îlots de chaleur, avance-t-il. C'est un secteur qui est patrimonial. Il y aura donc l'installation de lampadaires sur la piste cyclable qui s'harmonisent avec le milieu. »

 

Aussi au programme, la Ville réalisera la reconstruction de conduites d'eau principales et des chambres de vanne sur cette section de Saint-Laurent, ainsi que sur la rue Bellechasse. Cette portion des travaux comprend également la reconstruction des branchements d'eau et l'aménagement d'un regard d'égout.

 

Évalués à 5,4 millions $, les travaux seront amorcés en juin prochain, afin que le projet soit complété avant la fin de l'été.