Verdun redéfinit le projet visant l'Édifice Guy-Gagnon

À la suite de la révision rigoureuse qui aura permis de réduire les coûts de réalisation anticipés du projet de lieu de diffusion culturelle professionnelle à l'Édifice Guy-Gagnon de plus de 2 millions $, le conseil d'arrondissement de Verdun était heureux d'annoncer, lors de la séance du 2 juillet, son intention de relancer le projet.

 

 

Un projet dévalué à 17 millions $

Le Studio B sera complètement transformé afin d'accueillir une salle de spectacle de 300 places, une salle d'exposition de 120 mètres carrés, une salle de médiation culturelle de 100 mètres carrés, un hall d'entrée vitré pouvant accueillir 500 personnes ainsi que des espaces administratifs pour l'arrondissement.

 

 

Le projet prévoit également l'aménagement d'une terrasse orientée vers le fleuve en bordure de l'édifice et la revégétalisation d'une partie du stationnement arrière. Le stationnement existant sera également modernisé, passant de 173 à environ 120 cases. Il inclura des segments de pavés alvéolés pour réduire l'effet d'îlot de chaleur.

 

Ces travaux se feront en parallèle de la rénovation et la modernisation du Studio A occupé par l'École de cirque de Verdun, afin d'y aménager un espace d'entraînement rénové de 800 mètres carrés, des studios dédiés à des cours et ateliers, des vestiaires, une cafétéria ainsi que des espaces administratifs pour l'École.

 

Le projet, évalué à environ 17 millions $, sera en majorité financé par des subventions de la part de la Ville de Montréal (7,9 millions $) et du ministère de la Culture (3,4 millions $) de sorte que la contribution finale de l'arrondissement au projet sera de 5,6 millions $. Étant donné que 1,3 million $ ont déjà été engagés, la dépense à prévoir par l'arrondissement pour les années à venir est de 4,3 millions $.

 

 

Un projet amélioré 

La révision du projet, qui fut menée par FABG, la firme lauréate du précédent concours d'architecture, vise à générer des économies sans pour autant en réduire les qualités artistiques et professionnelles.

 

 

Les principaux changements par rapport au projet de 2012 sont :

  • la réduction de la capacité de la salle de spectacle du Studio B qui passe de 444  à 300 places ;
  • l'accentuation de la pente de la salle, qui offrira les mêmes performances acoustiques et visuelles ;
  • la diminution de la hauteur de la cage de scène qui permettra de conserver la structure de toit existante.

 

De plus, la révision du projet a permis d'améliorer sensiblement l'accessibilité du bâtiment. Désormais, un ascenseur permettra d'accéder aux bureaux administratifs au deuxième étage, quatre sièges de la salle de spectacle seront dédiés aux personnes à mobilité réduite et la scène sera elle aussi accessible.

 

 

Ouverture prévue en 2016

Les plans et devis seront complétés cet automne afin de pouvoir débuter les travaux au printemps 2015. L'arrondissement prévoit que l'École de cirque pourra entrer dans ses locaux en décembre 2015. L'ouverture officielle du nouveau centre culturel riverain est quant à elle prévue en septembre 2016.

 

 

Source : Ville de Montréal - Arrondissement de Verdun