Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension adopte son PTI 2015-2017

9 septembre 2014
Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension adopte son PTI 2015-2017

Au cours des séances extraordinaire et ordinaire et tenues mardi, les membres du conseil d'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension ont adopté le programme triennal d'immobilisations 2015-2017 (PTI) qui prévoit des investissements nets de 21 578 000 $, soit une augmentation de l'enveloppe totale sur trois ans de 18,5 %, et ont pris acte du rapport du maire sur la situation financière.

 

Réfection de rues locales

« Le PTI 2015-2017 sera bonifié de façon importante par des subventions en provenance de différents programmes de la Ville dont 2,1 millions $ par année pour le programme de réfection des rues locales », a indiqué Anie Samson, mairesse de l'arrondissement.

 

« Au cours des trois prochaines années, c'est donc 8,8 millions $ qui seront injectés dans la réfection des rues locales, en plus des sommes investies par la Ville pour la réfection du réseau artériel dont la proportion de rues dans l'arrondissement passe de 28 % à 52 % », a précisé Mme Samson.

 

Investissements dans les parcs et espaces verts

Par ailleurs, la modernisation des parcs et espaces verts demeure une priorité pour l'arrondissement. Des investissements de l'ordre de près de 7 millions $ sont prévus au PTI pour le réaménagement du terrain de baseball du parc Villeray, la mise à niveau de l'éclairage au parc George-Vernot, l'aménagement de terrains mini-soccer trois saisons aux parcs René-Goupil et François-Perrault, l'installation de jeux d'eau au parc Saint-Vincent-Ferrier et le réaménagement de la pataugeoire en jeux d'eau aux parcs René-Goupil et De Normanville.

 

4,7 M$ pour la rénovation des immeubles

L'Arrondissement affectera près de 4,7 millions $ du PTI à l'amélioration de ses immeubles, dont la bibliothèque de Saint-Michel (sous-sol et stationnement), la nouvelle bibliothèque de Villeray, la Maison de la culture, le Centre Jean-Rougeau (système de chauffage), la mise aux normes des chalets dans les parcs et l'aréna de Saint-Michel (réfrigération de la glace), le Centre Jean-Rougeau (travaux sur le revêtement extérieur) et la piscine Joseph-Charbonneau (réparations diverses).

 

Rapport du maire sur la situation financière 2013

La mairesse de l'arrondissement, Anie Samson, a également déposé le rapport sur la situation financière de Villeray–Saint-Michel–Parc-extension. Ce document fait état des résultats financiers de l'exercice 2013, dresse un bilan partiel de l'année 2014 et fait part des orientations pour l'exercice financier 2015.

 

En ce qui concerne le budget de fonctionnement, l'exercice financier de 2013 s'est terminé avec un déficit de gestion de 729 000 $. Ce déficit est principalement causé par des dépenses additionnelles liées au déneigement, en raison d'un taux de précipitation plus élevé que celui prévu au budget. Afin d'équilibrer le budget, l'Arrondissement a eu recours au fonds de réserve neige pour un montant équivalent.

 

Au cours de cette même année, Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension a investi 7 025 000 $ dans son programme d'immobilisations, dont :

  • réfection routière 3 330 000 $
  • parcs et terrains de jeux 400 000 $
  • protection des bâtiments 3 100 000 $
  • remplacement de véhicules 225 000 $

 

Le budget 2014 prévoit des dépenses de 67 695 000 $ alors que celui des revenus générés par l'arrondissement est établi à 4 454 200 $.

 

Source : Ville de Montréal – Arrondissement  de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.