La Ville de Québec a dévoilé sa Vision stratégique d’aménagement et de développement pour l’agglomération de Québec – 2040. Cette vision est rendue publique dans la foulée de la révision du Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Québec qu’elle mène actuellement.

La Vision 2040 rassemble les priorités sur lesquelles s’appuieront les décisions qui seront prises en matière d’aménagement et de développement du territoire de l’agglomération dans les 25 prochaines années.


Parmi les objectifs ciblés par la Ville de Québec, mentionnons la volonté d'accueillir 100 000 nouveaux résidents, miser sur une économie plus dynamique, être plus performante en matière de transports et augmenter l'offre de transport en commun, être plus durable en environnement, plus résiliente dans sa gestion du risque et plus efficiente côté administration.

 

Pour y arriver, elle souhaite entre autres réduire le nombre de stationnements à ciel ouvert en milieu urbain et favoriser le développement de nouveaux parcs industriels, permettant une plus forte densité. La Ville souhaite ainsi l'aménagement d'un campus technologique au nord du boulevard Charest, qui serait desservi par le futur Service rapide par bus (SRB). Finalement, un nouveau périmètre d'urbanisation sera étudié et la Ville entend prendre des mesures afin d'atténuer les risques d’inondation et de glissement de terrain.

 

Les citoyens sont invités à se prononcer sur ces grandes orientations à partir du jeudi 8 octobre sur le site de la Ville.

 

Source : Ville de Québec