L’âge et le sexe ne sont pas un frein à l’épanouissement professionnel

5 novembre 2014
L’âge et le sexe ne sont pas un frein à l’épanouissement professionnel

Le 20 mars dernier, Isabelle Huard, designer et chargée de projet chez Renovco, était l’hôte d’un 5 à 7 des Elles de la construction. Renovco offre une large gamme de services, dont la rénovation résidentielle, commerciale et industrielle. L’entreprise est également un expert dans l’élimination des moisissures, ainsi que dans le nettoyage et la restauration après sinistre.

Son parcours

Munie d’un diplôme d’études professionnelles en décoration intérieure en 2008, Isabelle Huard fonde et devient présidente de la compagnie IZIDESIGN, une entreprise qui offre des services de design intérieur dans les domaines résidentiel et commercial. Parallèlement, elle travaille comme designer pour un entrepreneur général qui construit des projets de copropriétés.

 

Elle accompagne la clientèle dans la sélection des matériaux, effectue également la gestion des commandes,  la coordination des travaux et fait le suivi du service à la clientèle. Pour parfaire ses connaissances dans le domaine de la construction, elle suit des cours à l’Association de la construction du Québec. Elle songe à obtenir sa licence d’entrepreneur général.

 

Une rencontre déterminante

En 2012, alors qu’elle cumule deux emplois dont celui de gérante dans un restaurant, elle y fait une rencontre qui la confirme dans son désir de faire carrière dans le monde de la construction. À ce restaurant, elle fait la connaissance de Isabelle Perron, alors présidente des Elles de la construction, accompagnée de Rose Fierimonte, vice-présidente, ainsi que d’autres « Elles ». Ces dernières s’informent de son parcours professionnel et l’encouragent à aller au bout de ses rêves. « Cette rencontre avec ces femmes admirables, qui ont choisi de faire leur marque dans une monde d’hommes, m’a donné le souffle pour poursuivre ma carrière en construction », a admis Isabelle Huard.

 

En 2013, elle accepte un nouvel emploi, d’abord à titre de designer, puis comme chargée de projet chez Renovco, son employeur actuel. Le fait que cette entreprise se spécialise en rénovation après sinistre lui apporte une nouvelle corde à son arc. Parmi ses tâches, elle fait des devis de reconstruction de bâtiments à la suite de sinistres. Isabelle se dit très fière de pouvoir aider les gens qui ont vécu des situations difficiles comme un incendie ou un dégât d’eau dans  leur propriété. Sa grande écoute, sa facilité de communiquer et son aptitude à intervenir rapidement face aux imprévus lui ont permis de mieux encadrer la clientèle soumise à des situations de stress.

 

La clé de son succès

Isabelle Huard attribue son succès professionnel à la chance qu’elle a eue de travailler auprès de Daniel Legros, président fondateur du Groupe DSL,  un entrepreneur passionné avec plus de 50 ans d’expérience. Cette jeune femme doit avoir beaucoup de passion pour quitter tous les jours sa résidence à Saint-Jean-sur-Richelieu pour se rendre à Dorval, endroit où sont situés les bureaux de Renovco.

 

Elle affirme qu’au début, elle croyait que son jeune âge et le fait d’être une femme dans un monde d’hommes pouvaient être des obstacles à sa carrière. Mais, pour l’encourager, on lui a dit que c’était une force et on l’a encouragée à s’en servir pour trouver sa place dans l’industrie de la construction. Leçon qu’elle a certainement retenue puisqu’Isabelle Huard continue de s’épanouir dans un milieu qu’elle a appris à apprivoiser de jour en jour. 

Femmes en construction

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Fondée en 2010, Les Elles de la construction est un organisme sans but lucratif dont la mission est de promouvoir la place des femmes dans le secteur de la construction, et ce, à différents niveaux : entrepreneures, chargées de projet, femmes de métier, professionnelles et étudiantes.

Les Elles de la construction

Derniers commentaires

L’image de votre entreprise est-elle rentable?
L’image de votre entreprise est-elle rentable?
La passion et la rigueur pour les femmes chez Pomerleau
Petits ou gros chantiers, les responsabilités demeurent les mê...
Korine Hazan : une artiste aux multiples passions
La réussite en affaires, conjuguée au féminin
Le beau temps s’en vient… Attention aux coups de chaleur !
Le parcours d'une jeune femme qui n'a pas froid aux...