Caroline Laberge : Le parcours d'une jeune entrepreneure en construction

11 février 2014
Caroline Laberge : Le parcours d'une jeune entrepreneure en construction

Caroline Laberge est présidente-fondatrice de Berloy Construction inc.  Elle est ingénieure diplômée de l’École de technologie supérieure en 1998 en génie de la construction. Elle a aussi un diplôme en technologie de l’architecture.

En 1994, à la fin de ses études en technologie de l’architecture, les emplois se font rares, Caroline décide donc de poursuivre ses études à l’ÉTS. Le programme offert en génie de la construction lui convient parfaitement car elle aime le côté très technique de la formation.  De plus, trois stages rémunérés y sont requis pour l’obtention du diplôme d’ingénieur, ce qui lui permet d’avoir un travail en lien avec ses études.   

 

Caroline fait ses premières expériences en construction lors de deux stages de quatre mois chez un entrepreneur général. Et ce fut une révélation ! Un jour elle sera « entrepreneure générale ».

 

Ces stages lui permettront d’accumuler de l’expérience en construction qui lui sera fort précieuse pour atteindre son but.

 

À la suite de ses études, elle cumulera diverses compétences comme estimatrice et chargée de projet pour divers types de projets, que ce soit de l’aménagement de bureaux, de cliniques spécialisées, la construction de CPE ou la construction d’édifices en copropriété.

 

Pendant la même période, elle a aussi enseigné l’estimation et les méthodes de construction au Collège Montmorency. Elle a de plus donné de la formation en estimation au sein d’une association en construction pour des adultes qui travaillaient déjà en construction et qui cherchaient à parfaire leur formation en estimation.

 

Pendant toutes ces années, elle ne pense qu’à une seule chose : démarrer son entreprise de construction. Mais elle se questionne beaucoup. Est-ce que j’en suis capable ? Est-ce que c’est le bon moment ? Il y a toujours une bonne raison qui l’empêche d’aller de l’avant.

 

 Caroline Laberge, présidente de Berloy Construction, et Rose Fierimonte, présidente des Elles de la Construction et de Dorbec Construction.

 

Jusqu’en 2007, elle lit un article qui affirme qu’il ne faut pas attendre le bon moment, car il n’y en aura jamais un. C’est donc en juillet 2007 que son entreprise est officiellement créée. Berloy Construction inc. commence à soumissionner et les contrats suivent.

 

L’entreprise réalise maintenant des projets de 10 000 $ à 2 000 000 $ pour des clients des secteurs commercial, public et privé.  Berloy Construction inc. est reconnue dans son milieu pour réaliser des projets de qualité dans des délais restreints.

 

L’entreprise développe le volet privé afin d’offrir à ses clients des aménagements de bureaux et de cliniques spécialisées, de qualité supérieure tout en gardant un rapport qualité/prix très compétitif.

 

Caroline favorise, avec ses clients et collaborateurs, une approche où la communication et la transparence sont privilégiées. L’entreprise a maintenant des partenaires d’affaires pour combler tous les besoins de ses clients, que ce soit l’architecture, le design ou le mobilier de bureau.

 

Un bel avenir s’annonce pour cette jeune entreprise de Boisbriand !

 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter le site internet : berloy.ca ou à communiquer avec Caroline Laberge par courriel au claberge@berloy.ca.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Fondée en 2010, Les Elles de la construction est un organisme sans but lucratif dont la mission est de promouvoir la place des femmes dans le secteur de la construction, et ce, à différents niveaux : entrepreneures, chargées de projet, femmes de métier, professionnelles et étudiantes.

Les Elles de la construction

Derniers commentaires

L’image de votre entreprise est-elle rentable?
L’image de votre entreprise est-elle rentable?
La passion et la rigueur pour les femmes chez Pomerleau
Petits ou gros chantiers, les responsabilités demeurent les mê...
Korine Hazan : une artiste aux multiples passions
La réussite en affaires, conjuguée au féminin
Le beau temps s’en vient… Attention aux coups de chaleur !
Le parcours d'une jeune femme qui n'a pas froid aux...