Les ELLES de la construction rencontrent des femmes qui ont construit le nouveau CHUM

13 juin 2017
Des femmes qui ont construit le nouveau CHUM

Le 23 mai dernier, les Elles de la construction organisaient sur les lieux du nouveau CHUM une rencontre de type panel avec trois femmes qui ont participé activement à la construction du nouveau CHUM, le plus grand projet hospitalier en Amérique du Nord qui réunit sous un même toit les équipes et les patients de l’Hôtel-Dieu, de l’Hôpital Notre-Dame et de l’Hôpital Saint-Luc.

Le panel était constitué d’une entrepreneure générale, Marie-Claude Houle, présidente et chef de la direction d’EBC inc., d’une directrice artistique, diplômée en architecture, Annabelle Beauchamp, et d’une responsable de projet, structure de bâtiment, Vanessa Pace. Les discussions ont été précédées par une présentation du projet faite par un représentant du maître d’œuvre : Construction Santé Montréal (CSM).

 

Le nouveau CHUM en chiffres

En introduction à la rencontre, Patrick Lapierre, coordonnateur des visites et de la communication à Construction Santé Montréal, a présenté les différents partenaires qui ont collaboré au projet d’hôpital. Puis, ce dernier a expliqué à l’auditoire les différentes phases de construction du mégahôpital qui ouvrira au public à la fin de l’année.

Le nouveau CHUM, c’est :

  • 343 000 m2 de superficie brute (265 000 m2 dans la phase 1)
  • Plus de 100 mètres de hauteur
  • 64 000 m2 de façade
  • + 10 000 portes
  • 670 salles de bain préfabriquées
  • 35 MVA de capacité électrique
  • 20 MVA de générateurs de secours
  • 68 ascenseurs / 11 escaliers roulants
  • 72 robots logistiques (VAG)
  • Certification LEED argent visée
  • 12 programmes d’art
  • 2 500 travailleurs directs
  • 30 sociétés de conseil
  • 1 000 000 000 m3 de changements d’air à l’heure

 

La place des femmes au nouveau CHUM

Selon les statistiques de la CCQ, la présence des femmes représente environ 1,5 % du total des travailleurs dans l’industrie de la construction. Au nouveau CHUM, on se réjouit d’apprendre que le pourcentage des femmes qui travaillent sur ce chantier grimpe à 5,7 %! Du côté du maître d’œuvre, Construction Santé Montréal, 30 % de l’équipe est constituée de femmes.

 

« Ce qui nous démarque est l’effort que nous avons déployé pour assurer l’intégration des femmes par le biais de mesures incitatives au chantier du nouveau CHUM », affirme Patrick Lapierre, représentant de CSM. Une de ces mesures a été d’organiser des formations afin d’outiller et de sensibiliser les équipes de travail entourant la présence des travailleuses sur les chantiers. De plus, les conséquences ont été très sévères face à toute forme d’harcèlement envers les travailleuses. Les travailleurs qui ne respectaient pas les règles ont été carrément expulsés.

 

Marie-Claude Houle, présidente et chef de la direction, EBC inc.

L’implication de EBC inc. dans ce vaste projet d’hôpital consistait en la construction du centre ambulatoire, qui faisait partie de la phase 1. Selon Mme Houle, la construction du nouveau centre ambulatoire, à titre de sous-traitant, a constitué un contrat assez complexe vu que le bâtiment était enclavé entre plusieurs autres qui eux aussi étaient en construction en même temps, rendant ainsi la logistique plus difficile. Elle ajoute que ses clients étaient deux firmes, l’une anglaise et l’autre espagnole. En plus de la difficulté de la langue, ces entreprises n’avaient pas toujours  la même façon de travailler que nous. Par conséquent,  quelques « chocs culturels » sont survenus! Mais heureusement, ce projet s’est terminé avec succès et à la satisfaction du client.

 

Marie-Claude Houle possède un diplôme en génie civil doublé d’un MBA. Après avoir occupé les postes de  gérante de projet, de directrice de la division Bâtiment, de directrice Qualité , elle est devenue adjointe au vice-président Génie civil puis,  elle a pris le relève familiale en devenant présidente en 1999. Même à la tête de l’entreprise, Marie-Claude Houle croit qu’il est important d’aller régulièrement sur les chantiers, afin de rester près de son personnel clé.

 

Ses conseils d’entrepreneure

  • Avoir une vision stratégique pour son entreprise.
  • Développer son réseau dans l’industrie en s’impliquant bénévolement pour une cause.
  • Faire confiance à ses équipes. La confiance que l’on porte envers nos employés fait ressortir le meilleur d’eux-mêmes.
  • Toujours garder un bon fonds de roulement qui garde l’entreprise à l’abri des mauvaises surprises.
  • L’humilité est importante, cette qualité nous rend plus accessible et aide à gagner  le respect de nos équipes.

 

Son dernier conseil adressé aux jeunes entrepreneurs qui dirigent une entreprise en croissance est de se chercher une niche. Un repeat business, comme elle dit, assure d’une clientèle fidèle.

Marie-Claude Houle avoue en conclusion que le métier qu’elle a choisi n’est pas le plus facile mais qu’il se trouve très gratifiant. Les journées de travail sont longues, rendant difficile la conciliation travail-famille; il est donc impératif d’être très organisée et de savoir gérer son stress pour rétablir un certain équilibre.

 

Annabelle Beauchamp, directrice artistique, diplômée en architecture, NEUF architect(e)s

 Annabelle Beauchamp a un parcours assez unique. Elle a obtenu un bac en design et une maîtrise en histoire et théorie de l’architecture. Elle part par la suite en Colombie où elle travaille comme designer artistique puis designer graphique. De retour à Montréal, elle est consultante en design depuis 10 ans. Sa première collaboration au nouveau CHUM débute en 2009 alors qu’elle a la charge de produire les présentations et soumissions techniques et financières pour le consortium d’architectes Cannondesign + NEUF architect(e)s, candidat pour le contrat du nouveau CHUM. La créativité qu’elle a ajoutée à ces documents techniques  est certainement un des critères qui leur a fait remporter le contrat.

 

Sa collaboration se poursuit depuis 10 ans avec NEUF architect(e)s, et elle travaille à titre de designer artistique au nouveau CHUM depuis huit ans. Artiste pluridisciplinaire, elle intègre l’architecture, les communications et le design graphique à son travail.

 

L’équipe d’architectes et elle ont relevé le défi de construire un hôpital vertical avec une vue imprenable sur la ville. Avec une fenestration importante dans les chambres, la guérison des usagers est ainsi maximisée.

 

Le leitmotiv d’Annabelle Beauchamp est de considérer l’architecture avec un grand A. L’excellence du travail livré et l’importance d’une équipe où chacun se complète sont les ingrédients essentiels du succès d’Annabelle Beauchamp.

 

Vanessa Pace, responsable de projets, structure de bâtiment, Pasquin St-Jean et associés

Vanessa Pace est diplômée en génie du bâtiment de l’Université Concordia. Après ses études, elle travaille pendant plusieurs années comme ingénieure en structure dans le domaine de l’énergie. Sept ans plus tard, elle décide de revenir à ses racines, le génie du bâtiment, où elle est embauchée par la firme de génie Pasquin St-Jean et associés. Cette firme a à son actif la construction de plusieurs bâtiments dont le nouveau CHUM. Il s’agit d’un projet de trois millions de pieds carrés regroupant six bâtiments construits en deux phases.

 

Comme les bâtiments se construisent en plusieurs phases et que ceux-ci ont certaines caractéristiques irrégulières,  Pasquin St-Jean et associés a entrepris des études spécialisées en analyse sismique pour modéliser toutes les phases de construction et les impacts à prévoir dans son ensemble sur la conception de la structure.

 

Une difficulté qu’elle a rencontrée dans le projet du nouveau CHUM s’explique par le fait qu’elle a débuté dans un projet déjà  amorcé. Pour une femme ingénieure comme Vanessa Pace, il est important de faire preuve d’écoute et de prendre sa place. Comprendre les besoins du client est impératif afin qu’un projet de construction s’avère un succès.

 

En conclusion, en écoutant ces femmes, nous avons tous senti leur immense fierté d’avoir collaboré à un projet comme celui du nouveau CHUM. Ce sont des femmes qui ont été choisies pour leur expertise et leur savoir-faire. Grâce à leur confiance en elles et leur esprit d’équipe, elles sont des femmes respectées de tous.

 

Merci mesdames de nous avoir fait partager votre passion.

 

Merci également aux partenaires de l’événement : Morency Société d’avocats, partenaire principal, CTRL et MP2B assurance, ainsi qu’au Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) pour son accueil et la qualité de son service.

 

www.ebcinc.com

www.neufarchitectes.com

www.psa.ca

www.neufarchitectes.com

 

Pour visionner les étapes de développement du nouveau CHUM :

www.constructionsantemontreal.ca

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Fondée en 2010, Les Elles de la construction est un organisme sans but lucratif dont la mission est de promouvoir la place des femmes dans le secteur de la construction, et ce, à différents niveaux : entrepreneures, chargées de projet, femmes de métier, professionnelles et étudiantes.

Les Elles de la construction

Derniers commentaires

L’image de votre entreprise est-elle rentable?
La passion et la rigueur pour les femmes chez Pomerleau
Petits ou gros chantiers, les responsabilités demeurent les mê...
Korine Hazan : une artiste aux multiples passions
La réussite en affaires, conjuguée au féminin
Le beau temps s’en vient… Attention aux coups de chaleur !
Le parcours d'une jeune femme qui n'a pas froid aux...
Que faire lorsque le donneur d’ouvrage annule le premier appel d...

Nos publications

Nos publications