Hausse des accidents du travail de septembre à décembre

  • GESTESS accompagne les employeurs à se positionner en tant que leader en matière de santé et sécurité du travail grâce à des solutions concrètes qui répondent aux besoins spécifiques des employeurs.

5 septembre 2017 | Carolyne-Andrée Dorval, Conseillère en gestion des réclamations CNESST

Au cours des 10 dernières années, c’est dans le trimestre s’échelonnant de septembre à décembre que l’on répertorie plus de 40 % des événements. Il s’agit donc d’une période favorable pour augmenter vos activités de prévention en matière de santé et sécurité du travail et ainsi renforcer votre message auprès de vos employés.

Bien que certains accidents ne laissent aucun doute, d’autres méritent une attention particulière. Pour cette raison, et particulièrement pour les entreprises en mutuelle de prévention, nous vous suggérons d’être particulièrement rigoureux dans la transmission des formulaires nécessaires à la gestion d’un dossier d’accident auprès de votre conseiller en gestion des réclamations.

 

Ainsi, dès qu’un travailleur vous déclare un accident de travail ou qu’un événement entraîne une lésion professionnelle, nous vous rappelons l’importance et votre obligation, en tant qu’employeur en mutuelle de prévention, de remplir un Formulaire de déclaration d’événement. Ce formulaire doit être rempli et transmis à votre gestionnaire dans un délai de 48 heures suivant l’événement afin de pouvoir traiter rapidement et adéquatement votre dossier d’accident. De plus, lorsque vous effectuez une enquête et une analyse d’accident, nous vous recommandons également d’y joindre, au minimum, trois photos en lien avec l’événement.

 

Si vous avez des questions ou besoin d’accompagnement dans votre gestion de la santé et de la sécurité du travail, nous vous invitons à communiquer avec l’un de nos conseillers en santé et sécurité du travail au 1 800 307-8394.