Le resurfaçage des toitures : un mariage rentable

  • CREW M fait partie d’un réseau nord-américain, CREW Network, qui rassemble plus de 11 000 femmes actives dans le domaine de l’immobilier commercial en 74 chapitres.

21 février 2018 | Valerye Daviault, chargé de projet, J. Raymond couvreur et fils inc, présidente, Les Elles de la construction et membre active de CREW M.

L’enveloppe d’un bâtiment est constituée d’un système complexe qui assure l’étanchéité et la santé du bâtiment. Les propriétaires d’immeubles négligent souvent l’entretien de la toiture.

Il n’est pas rare qu’ils attendent que des infiltrations surviennent avant de réparer la toiture et/ou de la remplacer. Pourtant, la toiture protège les bâtiments et les occupants des intempéries, et on sait qu’au Québec, c’est un besoin essentiel! Mieux vaut prévenir que guérir lorsque l’on parle du bâtiment. Il existe plusieurs méthodes sur le marché qui permettent de réduire les coûts de remplacement de l’enveloppe du bâtiment, cela nécessite d’être en mode prévention. L’entretien devrait être une priorité lorsqu’on pense au retour sur investissement (R.O.I).

 

Comment remplacer une toiture à faible coût pour s’assurer d’avoir un bon retour sur investissement (R.O.I), tout en réduisant notre impact environnemental ? La solution la plus rentable est le resurfaçage de membrane élastomère. Pourquoi l’aspect environnemental est important ? Il faut savoir que peu d’éléments d’une toiture sont recyclables, par conséquent la plupart des composantes démolies sont dirigées vers les sites d’enfouissement.

 

Le resurfaçage consiste à appliquer un pli supplémentaire de membrane élastomère sur la membrane déjà en place avant la fin de vie utile de celle-ci, ce qui permet de prolonger la durée de vie de la toiture. La condition essentielle est que le système existant doit être en élastomère et doit être sain. Dans le cas contraire, un professionnel pourra faire des recommandations. Cette méthode de resurfaçage comporte trois grands avantages, soit la réduction de l’impact environnemental, la réduction de la durée des travaux ainsi que la réduction des coûts de travaux.

 

Impact environnemental : Le système d’étanchéité en place est conservé ce qui reporte à plus tard sa démolition. Il y a donc une diminution des matériaux envoyés vers les sites d’enfouissement. Cette méthode réduit aussi la fabrication de nouveaux matériaux ce qui engendre une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

 

Durée des travaux : L’échéancier des travaux est réduit de façon considérable puisqu’il n’y a pas de période de démolition et que la période de reconstruction est largement réduite. Ce dernier point est dû au fait qu’il n’y a qu’une seule étape afin de rendre la toiture étanche, soit l’application d’un pli supplémentaire de membrane sur l’ensemble de la toiture.

 

Coûts de travaux : Le coût des travaux est directement lié aux matériaux et à la main-d’œuvre nécessaire pour effectuer les travaux.  En réduisant ces éléments, on réduit les coûts de travaux. À cela s’ajoute la réduction des frais de rebuts et d’utilisation d’équipement.

 

Application d'une membrane élastomère  - Photo de J. Raymond couvreur et fils inc / Crew M

 

On peut voir ici l’impact sur les travaux :

 

Items

Traditionnel

Resurfaçage

Rebuts

+/- 55 à 65 tonnes

Négligeable

Coûts de projet

4 x plus élevés

-

Échéancier

2,5 x plus long

-

 

** Le tableau est à titre indicatif. Plusieurs variantes peuvent venir affecter les résultats. Assurez-vous de consulter un professionnel pour connaitre les conditions applicables à votre projet**

 

Le resurfaçage des toitures est actuellement sous-utilisé et gagnerait à être plus connu et utilisé afin que chaque propriétaire rentabilise son investissement (R.O.I) et réduise son impact environnemental. Étant donné que la majeure partie des bâtiments à toit plat à Montréal sont en élastomère… il s’agit du mariage parfait.

 

Valerye Daviault,

Chargé de projet, J. Raymond couvreur et fils inc

Présidente, Les Elles de la construction