Ouvrir la voie aux femmes

15 février 2016
Les Elles de la construction
Ouvrir la voie aux femmes

Le 27 janvier dernier, dans le cadre de son 5 à 7 Réseautage, les ELLES de la construction recevait Hellen Christodoulou, directrice régionale-Québec à l'Institut canadien de la construction en acier. Son entretien portait sur son ascension dans le monde de l'acier, un monde où les femmes se font rares.

Diplôme d'ingénieure civil en main, Hellen Christodoulou est embauchée en 1980 par le Canadien Pacifique comme responsable de la conception, de la reconstitution et la réhabilitation des ponts à travers le Canada. C'était la première fois que le CP embauchait une femme pour ce type de travail. Seule femme dans l'équipe, sa passion pour l'industrie de l'acier et sa détermination ont joué un rôle déterminant dans la réussite de son intégration.

 

À cette époque, Mme Christodoulou faisait de nombreux voyages à travers le pays pour inspecter les ponts. Elle se souvient d'ailleurs du jour où, accompagnée d'un jeune ingénieur, elle a dû se résoudre à inspecter seule un pont qui était à plus de 150 pieds au-dessus de l'eau. Le jeune homme n'a pu le faire car il avait le vertige !

 

Cumuler les diplômes


Plusieurs années plus tard, Hellen Christodoulou est témoin de nombreux problèmes dans le département d'affaires légales au CP, causés en grande partie par un manque de communications. Motivée par le désir de prendre une pause du travail, elle entreprend donc des études en droit à l'Université McGill, où elle obtient son diplôme.

 

Grâce à la combinaison des deux diplômes (génie et droit), elle a développé une expertise reconnue en études légales pour les projets de ponts et grands projets d'infrastructures. Elle continue de travailler à de nombreux projets dans le monde entier avec de grandes firmes d'ingénierie et de construction. Puis, les études l'appellent encore. Elle obtient quelques années plus tard une maîtrise en administration des affaires (MBA). Un an plus tard, on lui offre le poste qu'elle occupe encore, soit directrice régionale-Québec à l'ICCA.

 

Ses conseils aux femmes

 

  • Ne jamais avoir peur d'exprimer son opinion. En réunion, on s'assoit au bout de la table et si on a une idée à émettre, on n'hésite pas à l'exprimer.
  • Montrez que vous avez des compétences. Mme Christodoulou trouve que trop souvent les femmes ont peur du jugement des autres. N'oubliez pas que les autres vous voient de la façon dont vous voulez être vue.
  • Les femmes doivent se percevoir en tant qu'égales aux hommes.
  • Oubliez l'idée que vous devez faire vos preuves pour être reconnues. Il faut seulement prendre sa place dans l'équipe.
  • Les femmes doivent supporter les autres femmes, et non les saboter !

 


Merci madame Christodoulou, vous êtes une femme exceptionnELLE !

Femmes en construction

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Fondée en 2010, Les Elles de la construction est un organisme sans but lucratif dont la mission est de promouvoir la place des femmes dans le secteur de la construction, et ce, à différents niveaux : entrepreneures, chargées de projet, femmes de métier, professionnelles et étudiantes.

Les Elles de la construction

Derniers commentaires

Le passage de Stéphanie Lévesque du chantier aux médias
L’image de votre entreprise est-elle rentable?
L’image de votre entreprise est-elle rentable?
La passion et la rigueur pour les femmes chez Pomerleau
Petits ou gros chantiers, les responsabilités demeurent les mê...
Korine Hazan : une artiste aux multiples passions
La réussite en affaires, conjuguée au féminin
Le beau temps s’en vient… Attention aux coups de chaleur !