Responsabilité de l’employeur en ce qui concerne l’organisation des fêtes de Noël

  • GESTESS accompagne les employeurs à se positionner en tant que leader en matière de santé et sécurité du travail grâce à des solutions concrètes qui répondent aux besoins spécifiques des employeurs.

3 décembre 2015 |

Le temps des fêtes approche à grands pas ainsi que votre fête de Noël avec vos employés. Bien que ce soit une occasion de se réunir entre collègues pour célébrer l’approche de la nouvelle année, il y a pour l’employeur, certaines obligations légales entourant l’organisation de ces événements qu’il faut retenir.

En tant qu’employeur vous avez la responsabilité d’assurer la santé et la sécurité de vos travailleurs même si l’événement ne se déroule pas sur les lieux du travail.

 

Par exemple, si un travailleur est victime d’un accident de voiture car il a quitté les lieux alors qu’il était en état d’ébriété, l’employeur pourrait être tenu responsable des conséquences, compte tenu qu’il a omis de s’assurer que son employé quittait les lieux en toute sécurité. Il ne suffit pas d’offrir des mesures de raccompagnement, encore faut-il s’assurer que nos employés les utilisent en cas de besoin.

 

Afin d’éviter que de tels événements se produisent, voici quelques suggestions concernant le contrôle de la consommation d’alcool :

 

  • Évitez la formule « bar ouvert », à moins de fournir l’hébergement à l’ensemble de vos employés. L’accès à des consommations de façon illimitée peut mener à des excès. Privilégiez plutôt un système où il y a un contrôle de la quantité d’alcool tel que la distribution de coupons de consommation et limitez la quantité de bouteilles de vin aux tables lors du repas ;
  • Invitez les conjoints(es) de vos employés. Il a été démontré que leur présence  diminue les risques de comportements inappropriés ;
  • Organisez un déjeuner ou un dîner de Noël plutôt qu’une soirée complète.

 

Voici quelques recommandations pour éviter que vos travailleurs prennent le volant en état d’ébriété :

 

  • Demandez aux invités de laisser leurs clés de voiture à l’entrée. La personne qui gardera les clés aura la responsabilité de s’assurer que les gens ayant trop consommé ne quittent pas au volant de leurs véhicules. Certaines organisations peuvent vous louer un éthylomètre (appareil mesurant la quantité d’alcool dans le sang) ;
  • Prévoyez un moyen de transport alternatif tel que la présence de conducteurs désignés, service de taxi, ou Opération Nez Rouge. Assurez-vous que vos employés soient bien avisés des solutions de rechange proposées, afin qu’ils puissent en bénéficier au moment opportun ; 
  • Organisez la fête dans un hôtel afin de permettre aux gens de demeurer sur place.

 

Nous espérons que ces quelques suggestions vous aideront à organiser votre fête de Noël en toute sécurité.

 

Nous vous souhaitons, à vous et vos employés, un joyeux temps des fêtes.

 

L’équipe de GESTESS

 

Si vous avez des questions ou désirez de plus amples renseignements, nous vous invitons à communiquer avec un conseiller de GESTESS au 450 436-1919 ou 1 888 307-8394.