Souper table tournante avec Mylène Paquette

  • Fondée en 2010, Les Elles de la construction est un organisme sans but lucratif dont la mission est de promouvoir la place des femmes dans le secteur de la construction, et ce, à différents niveaux : entrepreneures, chargées de projet, femmes de métier, professionnelles et étudiantes.

3 juin 2019 | Chloé Daneau

Le 24 avril 2019, les Elles de la construction ont accueilli plus de quarante personnes pour leur souper annuel « table tournante ». 

Reçues par l’équipe de Marco Romanelli, c’est au restaurant Signorvino Mtl que plusieurs femmes inspirantes ont animé les différentes tables. Nous pouvions compter sur la présence de Linda Marchand, directrice de l’APCHQ, région de Montréal, Sonia Gagnon, présidente de Crew M et présidente-directrice générale de SGM Communication intégrée, ainsi que Christine Poulin, présidente de BPW Montréal et présidente d'Immigration Élite.

 

Après la présentation de Justine Levesque, vice-présidente des Elles de la construction, ce fut au tour de Mylène Paquette, conférencière et inspiratrice, de nous parler de son expérience exceptionnelle.

 

C’est à la suite d’une bouleversante conversation avec une enfant gravement malade de l’Hôpital Sainte-Justine, où Mylène travaillait comme préposée aux bénéficiaires, qu’elle a choisi d’apprivoiser sa peur de l’eau en vue de réaliser son rêve. Ce sera donc au terme de cinq longues années de préparation, de navigation en solitaire sur le Saint-Laurent et en équipage sur l’Atlantique, que Mylène accomplira enfin son exploit.

 

Lors de cet échange, elle a réussi à insuffler un vent de motivation, de force et d’encouragement à tous les gens présents. Mylène a vécu beaucoup d’adversité, et ce, tout au long de son parcours, mais elle a su rester positive et voir les événements qui sont survenus dans sa vie comme des défis qu’elle devait surmonter pour accéder aux prochaines étapes de son aventure. Voici ses quatre leçons de vie :

  • Lorsqu’on se retrouve dans une impasse, la seule chose qu’on puisse réellement contrôler, c’est l’attitude qu’on choisit d’adopter face à l’adversité.
  • On peut toujours choisir une meilleure posture mentale et émotive pour lâcher prise et aller de l’avant.
  • À l’annonce d’un grand changement, bien qu’on puisse vivre de l’anxiété, on peut choisir de nourrir notre créativité et notre sens de l’humour.
  • Et finalement, même à l’annonce d’un ouragan sur l’océan ou dans notre vie, lorsque rien de va plus, on peut se cramponner à notre conviction que tout pourra entrer dans l’ordre et que le meilleur reste à venir.

 

Cette soirée a permis à toutes les personnes présentes de rencontrer de nouveaux visages et de créer de nouveaux liens professionnels.

 

La soirée s’est terminée par le tirage d’une paire de billets pour Tennis Canada, offert par CTRL, ainsi que divers prix de présence. À la suite du succès de cette soirée, les Elles de la construction travaillent activement à en organiser une autre de type « table tournante » pour l’automne 2019. Restez à l’affut.