Toits verts : optimiser l’espace

3 octobre 2018
Valerye Daviault Présidente, Construction Konexco inc. Présidente, Elles de la construction
Toits verts : optimiser l’espace

Lorsqu’on pense au développement durable, on doit optimiser pour réellement contribuer au changement. Le principe de base en optimisation est d’arriver à la meilleure version d’un élément sur différents aspects. On doit regarder cet élément dans son ensemble et aller chercher le meilleur de celui-ci. Lorsque ce principe est appliqué aux bâtiments, on construit et on rénove avec conscience. On pense à demain et on planifie sur le long terme.

Optimiser un bâtiment amène une plus-value quant à la performance énergétique, la durabilité et la qualité des travaux. Une bonne planification permet en prime d’obtenir un rendement de l’investissement (R.O.I).

 

Un concept intéressant consiste à créer de l’espace supplémentaire avec les espaces qu’un propriétaire de bâtiment possède déjà. Les toits verts s’avèrent une bonne façon d’y arriver. Les espaces au sol à Montréal sont restreints, alors pourquoi ne pas aménager les espaces au toit inutilisés! Un toit vert est un toit jardin ou un toit-terrasse. Les possibilités d’aménagement sont infinies et les bénéfices aussi.  

 

Avoir un espace aménagé au toit est une plus-value pour les usagers. Cela leur permet de prendre du temps à l’extérieur dans un endroit sécurisé, peu commun et souvent, avec une vue à couper le souffle. Des aires de détente, des espaces repas ainsi qu’un jardin communautaire où vos employés pourront s’investir et en bénéficier peuvent être aménagés sur une toiture. Des rencontres clients peuvent même se faire à cet endroit hors du commun.

 

Aménager une toiture amène des bénéfices pour l’environnement et pour la durabilité du système de toiture. Ajouter de la verdure aide à réduire les îlots de chaleur, retarde et diminue la quantité d’eau de pluie qui s’évacue dans les égouts de la ville. La construction au-dessus de la membrane de toiture diminue l’impact des rayons UV sur celle-ci et augmente par le fait même sa durée de vie.

 

Il y a aussi la possibilité de créer des revenus supplémentaires afin de rendre l’investissement rentable. Par exemple, les récoltes des toits-jardins peuvent être vendues. Plusieurs entreprises le font maintenant et partagent les bénéfices avec le propriétaire.  Quant aux toits-terrasses, l’espace peut être loué pour des événements corporatifs. Avec une vue à couper le souffle, ce sera un endroit très en demande.   

 

Intégré un toit vert sur un système de toiture tout en créant des revenus supplémentaires augmente la valeur d’un bâtiment et permet au propriétaire d’obtenir un R.O.I. Des programmes de subvention ont été mis en place par différents organismes pour inciter les propriétaires à choisir cette solution puisque cela leur permet d’atteindre un R.O.I. plus rapidement. L’ajout de panneau solaire sur la toiture peut aussi devenir intéressant quand on choisit d’investir dans les toits verts. 

 

Que ce soit pour ajouter un espace de vie pour les usagers du bâtiment, pour l’environnement ou pour créer un revenu supplémentaire, les toitures offrent plusieurs possibilités intéressantes d’optimisation pour les propriétaires de bâtiment.

 

** Avant d’entreprendre des travaux de ce genre, il faut toujours valider les règlements de la Ville et faire valider par un professionnel les capacités de la structure. **

Bâtiment durable, toitures

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Fondée en 2010, Les Elles de la construction est un organisme sans but lucratif dont la mission est de promouvoir la place des femmes dans le secteur de la construction, et ce, à différents niveaux : entrepreneures, chargées de projet, femmes de métier, professionnelles et étudiantes.

Les Elles de la construction

Derniers commentaires

L’image de votre entreprise est-elle rentable?
La passion et la rigueur pour les femmes chez Pomerleau
Petits ou gros chantiers, les responsabilités demeurent les mê...
Korine Hazan : une artiste aux multiples passions
La réussite en affaires, conjuguée au féminin
Le beau temps s’en vient… Attention aux coups de chaleur !
Le parcours d'une jeune femme qui n'a pas froid aux...
Que faire lorsque le donneur d’ouvrage annule le premier appel d...

Nos publications

Nos publications