30 juillet 2018

Dans son étude « Shaping the Future of Construction », le Forum économique mondial a tenté de prévoir à quoi ressemblerait l'industrie de la construction dans le futur et les implications que cela comporte pour les décideurs. 

Cette étude présente trois versions de l’avenir pour le domaine de la construction : une se basant sur la réalité virtuelle, une dominée par la fabrication en usine, et enfin, une privilégiant le développement durable.

 

Pour le Forum économique mondial, les trois scénarios présentés ne sont pas des prédictions du futur, mais démontrent l’éventail des possibilités qui pourraient survenir. Dans la réalité, l’industrie de la construction connaîtra probablement des éléments de chacun d’eux.

 

Un monde virtuel

Un monde virtuel
La construction sera confiée à des robots excavateurs et maçons, des camions autonomes, des imprimantes 3D et des drones.

 

Les usines dominent

Les usines dominent
La construction se passe principalement en usine, où l’on combine les technologies de fabrication traditionnelle avec des technologies avancées, telles les imprimantes 3D

 

Renouvellement vert - Photo : René-Claude Sénécal

Renouvellement vert
Sur les chantiers, les travailleurs utilisent de nouvelles technologies uniquement si elles réduisent l’empreinte écologique de la réalisation du projet.

 

Bien prévoir les coups

Bien prévoir les coups
Dans le futur, l’utilisation des données et les modélisations numériques deviendront encore plus importantes.