Walter Technologies pour surfaces vient de lancer AF-CLEAN, un nettoyant et dégraissant de surfaces respectueux de l'environnement, destiné à remplacer les solvants toxiques utilisés pour la préparation et le nettoyage des surfaces métalliques avant traitement. Substitut idéal de l'acétone ou du toluène pour la préparation des surfaces, l'AF-CLEAN nettoie et prépare les surfaces métalliques qui doivent être peintes, ou recevoir une couche d’apprêt, de revêtement, de colle ou un traitement anticorrosion ; on l'utilise aussi pour nettoyer les moules d'injection de matières plastiques. Comparé aux solvants habituels, l'AF-CLEAN présente les avantages suivants : ininflammable, faible teneur en COV, biodégradable et moins volatil que les produits à base de solvants toxiques.
Les avantages d'AF-CLEAN pour l'environnement rendent aussi possibles de belles économies. Comme l'acétone s’évapore jusqu’à 90 % de son volume en cours d'utilisation, les usagers d'AF-CLEAN se rendent vite compte qu'il en faut beaucoup moins pour nettoyer une surface. Il serait en fait huit fois plus efficace que l'acétone. De plus, les bouteilles d'aluminium d'AF-CLEAN peuvent être remplies aussi souvent que nécessaire grâce au poste automatique de recharge Air Force de Walter, qui fonctionne à l'air comprimé. On évite ainsi toutes les tâches d'élimination de bombes aérosol vides, qui entraînent souvent des frais supplémentaires.
Ce produit liquide est disponible dans des sacs en boîte de 10 litres (2,64 gal), ainsi qu'en vrac, en fûts de 208 litres. Selon les essais empiriques de l’entreprise, un sac en boîte de 10 litres peut remplacer jusqu’à 36 bombes aérosol.
Les solutions écologiques Bio-Circle : www.biocircle.com

