Le recyclage au cœur de l’innovation pour Plastiques Cellulaires Polyform

Par Christian Chaloux

 

L’isolation et le recyclage ne font qu’un chez Plastiques Cellulaires Polyform. L’entreprise de Granby s’est distinguée en recevant une mention du jury dans la catégorie Habitation, technologie et produits novateurs, lors de la 24e édition des trophées Innovation et développement durable Contech remis à Montréal le 11 octobre 2012.

 

La mention représente leur septième prix au cours des trois dernières années alors que leur centre de recyclage de Granby ne cesse d’innover par sa force de frappe dans la récupération. Directement, les produits isolants de Plastiques Cellulaires Polyform en profitent dans leur conception et leur composition.

 

Le produit qui a attiré l’attention du jury est le panneau Hydrofoam 360. Le dernier né de la gamme d’isolant a été mis en marché en mars 2012. L’innovation est à la fois durable et inventive. 

 

Plusieurs éléments novateurs

Ce panneau isolant moulé de 4' x 4' est conçu avec un design d'ancrage multidirectionnel sur la surface du panneau pour l'installation de tuyaux chauffants hydroniques (eau chaude). Ce système permet à l’isolant d’avoir deux fonctions, soit pour isoler sous la dalle de béton et faciliter la pose de tuyaux pour des projets résidentiels et commerciaux.

 

Le panneau est chevauché et emboîtable aux quatre côtés, ce qui permet une meilleure efficacité lors de la pose du panneau et une étanchéité supérieure de la surface isolée, une fois installée. Le panneau isolant Hydrofoam 360 est offert en épaisseurs de 2 1/2 po (R10) et 4 po (R16), ce qui répond au programme en matière d'économie d'énergie Novoclimat.

 

Cette nouvelle génération de panneaux est directement inspirée du précédent Hydrofoam. L’ancien était coupé au fil chaud tandis que le nouveau est moulé individuellement pour une plus grande résistance à la flexion. Il ne se déplace pas durant l’installation et la coulée de béton. Il est chevauché et emboîté sur les quatre côtés.

 

Ses ancrages octogonaux permettent de ne pas prévoir le trajet des tuyaux, mais juste de se concentrer à installer les panneaux. De plus, il n’y a pas de perte arrivé au bout de la pièce, car on peut couper le morceau que l’on réutilise pour démarrer une nouvelle section. Tous ces éléments sont au cœur de l’innovation relevée par Contech Bâtiment.

 

L’environnement au cœur des produits

Hydrofoam 360 est composé de polystyrène expansé de haute densité, qui contient de la matière recyclée. Il n’est pas dommageable pour la santé et non irritant pour la peau. Il ne contient pas de CFC ni de HCFC. Grâce à sa fabrication par moulage individuel, il est plus flexible, et donc moins cassant lors de la pose, ce qui génère moins de déchets sur les chantiers.

 

Les matières premières du produit sont issues de leur usine de recyclage. Plastiques Cellulaires Polyform est une entreprise verticale qui compte sur sa division de recyclage pour fournir ses plastiques.

 

« On a une division environnement, dont l’usine de recyclage est le pilier. On recycle tout ce qui est plastique. En transformant cette matière en particules de plastiques rigides, on donne un cycle de vie complet à nos produits. Il n’y a pas beaucoup de polystyrènes qui se retrouvent dans les sites d’enfouissement par chez nous », indique Éric Béliveau, directeur des ventes et du marketing et actionnaire de Plastiques Cellulaires Polyform.

 

Déjà une nouvelle mouture en conception

La prochaine génération de ces panneaux est déjà sur la table à dessin. L’espace qui accueille les tuyaux sera agrandi pour des projets industriels et commerciaux de grande envergure. « Si ça requiert un tuyau plus gros, ça ne fonctionne pas, mais c’est la prochaine étape », précise M. Béliveau.

 

À ce jour, Plastiques Cellulaires Polyform serait la seule entreprise à fabriquer ce genre de panneaux au Québec.