Sésame portes créatives réinvente un objet essentiel

Par Christian Chaloux

 

L’univers des portes amorce un virage innovant et créatif. La nouvelle entreprise Sésame portes créatives propose une gamme de portes ayant un système d’assemblage modulaire en aluminium qui réinvente notre relation avec cet objet indispensable.

 

Le projet conçu par les designers industriels Charles Godbout et Luc Plante a reçu une mention dans la catégorie Habitation, technologies et produits innovateurs, lors de la 24e édition des Trophées Innovation et Développement durable Contech remis à Montréal le 11 octobre 2012.

 

Les nouvelles portes appelées le projet Sésame lors de ses premiers balbutiements ont été remarquées très tôt pour leur côté innovant. Les designers industriels ont remporté en 2009 le premier prix lors du concours L’aluminium innove à la maison lancé par Alcoa Canada, en collaboration avec l’Association des designers industriels du Québec et le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec.

 

Les portes Sésame se distinguent par leur bâti en profilés d’aluminium conçu pour y insérer différents types de panneaux offerts dans plusieurs matériaux. La possibilité de combiner dans la même porte des panneaux différents de chaque côté (recto verso) augmente le potentiel d’harmonisation à l’environnement.

 

Durable et écologique

L’aspect vert du projet provient de sa matière première utilisée. L’utilisation de l’aluminium, un matériau entièrement recyclable, ou des placages de bois reconstitué, de matières plastiques recyclées, de bois torréfié, de matières à faible émission de COV et de finis non toxiques, entre autres, confère au produit de nombreux avantages sur le plan écologique. Un simple remplacement des panneaux permet de réactualiser l’apparence de la porte au gré des tendances et de prolonger sa durée de vie utile.

 

« L’aluminium lui-même est un matériel recyclable à 100 %. On peut utiliser des matériaux LEED au niveau des panneaux et ils sont durables », indique Francine Couture, vice-présidente, administration, ventes et marketing.

 

Ces portes d’un nouveau genre sont un outil pour concevoir des intérieurs contemporains où la porte joue un rôle important dans l'agencement des éléments qui composent l'environnement. Ce concept évolutif et original possède des valeurs qui permettent aux professionnels de composer des espaces uniques.

 

« On peut utiliser n’importe quel choix de matériaux que les designers auront en tête. Ce sont des produits sur mesure en fonction des besoins des clients », précise Francine Couture.

 

Ainsi, selon les matières, les couleurs et les finis sélectionnés, il devient possible de définir à sa guise l'apparence de ses portes intérieures.

 

Les standards s’élèvent

Sésame portes créatives, ne gauchiront jamais, peu importe les conditions de l'environnement (humide ou sec), car elles s'appuient sur une technologie caractérisée par son système en aluminium. L'intégrité de la porte n'est pas compromise au fil des années.

 

L’entreprise est en constante évolution alors qu’elle a vu le jour il y a quelques années. « Les développements qu’on fait améliorent l’intégration de la porte au niveau architectural, en fonction des clients ainsi que les plans techniques, pour l’utilisation sur les différents chantiers », explique Francine Couture.

 

Le développement initial du projet Sésame a été réalisé avec l’appui d’Alcoa innovation et du CQRDA (Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium). Le design, les matières, les fournisseurs, la fabrication et l'assemblage proviennent entièrement du Québec.

 

Les entrepreneurs Francine Couture et Serge Dupras ont choisi de s’associer aux designers industriels Charles Godbout et Luc Plante pour fonder l’entreprise Sésame portes créatives.