Smart-Use – Un plan pour conquérir le monde

Par Christian Chaloux

 

Les Logiciels Smart-Use ont été nommés lauréat dans la catégorie Bâtiment ICI (institutionnel, Commercial, industriel), sous-catégorie Technologies et produits innovateurs, lors de la 24e édition des trophées Innovation et Développement durable Contech remis à Montréal le 11 octobre 2012.

 

Salle de plans virtuelle

L’informatique permet de sauvegarder l’environnement en changeant les habitudes de consommation des professionnels de la construction, passant du papier vers l’écran. Dans cet esprit, l’entreprise a pensé à une table qui comprend un écran tactile et un logiciel servant à manipuler et annoter des plans d’architecture.

 

L’innovation englobe l’application Smart-Use elle-même combinée avec une table baptisée Smart-Use S55. Elle est conçue pour héberger le logiciel et remplir toutes les fonctions d’une salle de plans, soit l’ergonomie de la table, ses capacités techniques, son design, ses dimensions. L’innovation a été pensée par des ingénieurs partenaires de Smart-Use répondant à un besoin précis du monde de l’ingénierie et de la construction.

 

Pensée pour et par l'industrie de la construction

Elle serait l’unique table « multi-touch » au monde à être conçue spécifiquement pour ce domaine professionnel. Elle répond à toutes les exigences, optimisée par une application professionnelle orientée métier et développée pour les ingénieurs, indique l’entreprise.

 

La table Smart-Use S55 elle-même a été pensée et testée en collaboration avec des ingénieurs des plus grandes entreprises en construction du Québec depuis deux ans. Sa version actuelle est le fruit d’un travail d’équipe entre l’entreprise et ses partenaires de l’ingénierie, en particulier Hydro-Québec et SNC-Lavalin.

 

« L’idée est venue d’un employé d’Hydro-Québec, qui nous l'a soumis. Nous l’avons présentée à Hydro-Québec, qui a choisi d’en faire un projet-pilote, avant de l’acheter officiellement. Aujourd’hui, elle est déployée partout », a expliqué Dominic Sévigny, président de la compagnie Les Logiciels Smart-Use de Montréal.

 

Son ergonomie a été optimisée pour un travail de longue durée. Ses dimensions correspondent aux exigences des bâtiments de chantier et des bureaux. Sa solidité, son design et son équipement personnalisable sont autant de facteurs décisifs pour une réponse aux diverses fonctionnalités qu’elle peut revêtir pour ses usagers.

 

La table Smart-Use S55 est faite en aluminium résistant aux chocs et à la poussière. Elle est conçue pour être placée directement sur les chantiers dans les roulottes. Une protection en plexiglass protège l’écran tactile. La table permet, de plus, une utilisation en position assise ou debout pour le confort des utilisateurs travaillant dans une salle à plans.

 

Technologie et mobilité au service des chantiers

Le logiciel peut être utilisé sur de nombreux supports tactiles comme des tablettes informatiques, ce qui permet d’augmenter la mobilité sur les chantiers. Il permet l’annotation, la manipulation, la mesure, la centralisation, le stockage et le partage des plans. « Tout est accessible à travers les applications, du poste de travail, de la salle des plans à une tablette sur un chantier afin que tous se parlent en temps réel. Tu peux savoir en temps réel qui fait quoi sur un plan », explique M. Sévigny.

 

Hydro-Québec utilise Smart-Use pour son chantier du complexe de La Romaine et SNC-Lavalin pour son projet d’agrandissement de l’hôpital Sainte-Justine, entre autres.

 

« Le logiciel a été développé par des programmeurs québécois et toutes les fonctions validées par des ingénieurs québécois. C’est une alliance entre le développement grandissant des technologies de pointe au Québec et l’ingénierie de la construction du Québec qui s’illustre sur des chantiers majeurs comme le barrage de La Romaine », précise Dominic Sévigny. 


Les embûches dans l’innovation

Le plus grand défi de l’entrepreneur a été de fabriquer une tablette tactile de grand format, ce qui a représenté un risque élevé et coûteux. De plus, le passage du papier à l’écran représentait un changement de culture pour les utilisateurs, mais l’accueil a été positif puisqu’il a percé de grandes firmes du Québec.

 

« Le Québec était prêt pour ce bouleversement dans les méthodes de travail, mais il a tout de même fallu former, expliquer, démontrer, répéter et recommencer de nombreuses fois », indique M. Sévigny. « Nous avons écouté et interrogé les ingénieurs et tous ceux qui travaillent avec les plans pendant des mois pour bien comprendre le métier. »