11e édition des prix Armatura : place à la notoriété !

3 juin 2011
Par François G. Cellier

 

Le concours Armatura a acquis ses lettres de noblesse ; il jouit maintenant d’une notoriété enviable. Après des débuts modestes en 2001, question d’honorer des ouvrages notamment constitués d’acier d’armature, les candidats ne se font plus prier pour y participer. Cette année, le dévoilement des lauréats avait lieu le 17 mai, dans la salle de bal Windsor au centre-ville de Montréal, dans l’édifice du même nom. Plus de 200 architectes, ingénieurs et entrepreneurs en construction y ont assisté.

 

« Armatura est maintenant reconnu dans notre industrie », confirme Gabriel Bonin, président de l’Institut d’acier d’armature du Québec (IAAQ), l’organisme qui a lancé les prix Armatura. La 11e édition de l’événement avait comme thématique Une industrie à l’épreuve du temps. Celle-ci a marqué plusieurs générations et continuera à le faire pour des décennies à venir, dit-on à l’IAAQ. « L’accident lié au pont de la Concorde a peut-être engendré une certaine méfiance envers le béton armé. Mais je crois qu’il faut revenir à ce matériau, et son avenir passe par des composantes de qualité supérieure, une meilleure mise en place en chantier ainsi qu’un entretien bonifié », soutient Gabriel Bonin.

 

Les lauréats

Cette année encore, les gagnants ont fait preuve d’ingéniosité pour rendre hommage à l’acier d’armature. Dans la catégorie génie civil – routes, le parachèvement de l’autoroute 25 a remporté la palme. Premier projet réalisé en partenariat public-privé (PPP) au Québec, il a notamment impliqué la construction de deux tunnels et d’un pont à hauban. Ce tronçon autoroutier, qui parcourt 7,2 kilomètres, sera mis en service ce printemps. Concession A25 S.E.C., ainsi que le ministère des Transports du Québec (MTQ), en étaient les donneurs d’ouvrage. L’ingénierie était assurée par Genivar et Kiewit-Parsons et ce dernier a également agi comme entrepreneur.

 

Dans la catégorie génie civil – travaux, l’aménagement hydroélectrique des chutes à Thomson, rivière Franquelin, a été choisi grand gagnant par les membres du jury d’Armatura. Développé par la Société d’énergie rivière Franquelin inc., il est en activité depuis décembre 2010. Le Groupe Axor inc. et la municipalité de Franquelin ont été les donneurs d’ouvrage. Axor s’est également occupé de l’ingénierie avec OEL-HydroSys, tandis qu’Axor Construction Canada inc. a fait office d’entrepreneur.

 

Le projet Canadian Malartic a quant à lui été retenu dans la catégorie industrielle. Il vise la mise en valeur du gisement aurifère prégranitique de Canadian Malartic, situé en Abitibi, au sud de la Ville de Malartic. La Corporation minière Osisko était le donneur d’ouvrage. La firme d’architecture Linea Architecture + D était, BBA (ingénierie) et l’entrepreneur Construction Talbon inc. étaient mandatés dans ce projet.

 

Par ailleurs, dans la catégorie commerciale, la nouvelle salle de concert acoustique de Montréal a mérité le précieux trophée. Située en plein cœur du Quartier des spectacles, elle a entre autres nécessité des solutions acoustiques afin d’atteindre ses objectifs. Le Groupe Immobilier Ovation, donneur d’ouvrage, a retenu les services des firmes d’architecture Diamond + Schmidt Architectes et AEdifica, le Groupe SNC-Lavalin inc. (ingénierie) et SNC-Lavalin Construction.

 

La Cité du Savoir et la Place du Carillon, premier projet universitaire à prendre forme à Laval dans la Cité du Savoir, a raflé les honneurs dans la catégorie institutionnelle. Son aspect en piano à queue s’intègre à un ensemble d’éléments bâtis. Les donneurs d’ouvrage, soit Éducation Savoir Laval et la Ville de Laval, ont mandaté Marosi Troy Architectes et Giasson Farregut Architectes, Jodoin Lamarre Pratte et Associés Architectes, sans oublier la firme d’ingénierie Cima + et Pomerleau.

 

La catégorie résidentielle ne fut pas en reste, avec la nomination de la copropriété baptisée Blũ Rivage, qui compte 220 appartements répartis sur 25 étages. Elle présente une architecture en béton hors du commun. True North Properties Ltd. était le donneur d’ouvrage. Étaient mandatées Sylvie Perrault Architectes - Atelier Urban Face pour l’architecture, la firme Pasquin St-Jean et Associés pour l’ingénierie. C’est Magil Construction qui a érigé l’immeuble.

 

Finalement, dans la catégorie Coup de cœur, la Cité Verte a été l’heureuse élue. Ce projet vise la requalification complète d’une des premières structures en béton armé construite à Québec, dans le quartier St-Sacrement. Sa structure sera agrandie pour accueillir une centrale de production d’énergie à la biomasse. SSQ Immobilier a agi comme donneur d’ouvrage dans ce dossier. Outre Bernard, Mercier, Drouin Architectes, le cabinet d’ingénierie Douglas Consultants inc. et l’entrepreneur Verreault Construction formaient l’équipe.

 

Cette année, Fernand Houle, ex-président fondateur d’EBC, a reçu le Trophée Coup de chapeau en guise d’hommage posthume. Sa fille, présidente de l’entreprise depuis 1999, Marie-Claude Houle, est venue le chercher. Soulignons qu’ArcelorMittal était le commanditaire principal de l’événement