3e édition du Concours québécois en écoconception : les entreprises gagnantes

6 juin 2013

Quelque 200 professionnels ont assisté le 4 juin 2013, au cinéma Excentris, à la remise de prix de la troisième édition du Concours québécois en écoconception. Organisé par Novae, en association avec l'Institut de développement de produits, le concours a retenu 14 projets soumis par des petites, moyennes et grandes entreprises québécoises.

 

Rappelons que l'écoconception désigne la volonté de concevoir des produits plus « responsables », en tenant compte de leurs impacts environnementaux et sociaux, et ce, tout au long de leur cycle de vie (de l'extraction des matières premières nécessaires à leur fabrication jusqu'à la fin de vie utile, en passant par la fabrication, la distribution et l'utilisation).

 

Concours en Écoconception 2013

Les 14 gagnants et finalistes ont été désignés par un jury d'experts, présidé par Johanne Gélinas, associée responsable du groupe-conseil en développement durable, Raymond Chabot Grant Thornton.

 

Les projets ont été analysés sur la base de trois séries de critères :

 

  • La démarche d'écoconception (incluant les critères économiques, sociaux et environnementaux pris en compte par l'entreprise ainsi que la place accordée aux parties prenantes) ;
  • Les résultats effectifs de la démarche (incluant les bénéfices sociaux, environnementaux et économiques du produit écoconçu) ;
  • L'innovation et l'exemplarité dont fait preuve le produit.

 

Parmi ces 14 gagnantes, des entreprises en lien avec l’industrie se sont distinguées :

 

Catégorie B2B - Petite entreprise

 

IC2 technologies | Module de mur vitré en bois

 

Ces modules de mur vitré permettent à la fois d'exploiter au maximum la lumière naturelle et d'optimiser l'efficacité énergétique des bâtiments.

 

Mention Recherche et Développement : Nanocellulose cristalline | Celluforce

 

Catégorie Concepts - Entreprises

 

Groupe Leclerc Architecture+Design / Modéco

 

Avec ce module mobile, Groupe Leclerc pose un regard nouveau sur la construction de logements et invite à repenser l'empreinte de nos habitats.

 

Source : Novae