L’ACC présente ses prix de 2014 à l’industrie canadienne de la construction

27 mars 2015

L’Association canadienne de la construction a remis, le 25 mars dernier, ses prix de 2014 visant à rendre hommage aux particuliers, aux entreprises, aux associations et aux projets qui, grâce à leurs contributions, mettent en valeur et améliorent l’industrie canadienne de la construction.

Les lauréats des prix de l’ACC de 2014 sont :

 

Prix d’excellence

 

Prix de reconnaissance des entrepreneurs généraux - Jason Ball, Ball Construction

Président de l’entreprise Ball Construction établie à Kitchener, en Ontario, Jason Ball est ancien président du conseil de la Grand Valley Construction Association et sera le prochain président du conseil de l’Ontario General Contractors Association. Il siège au conseil d’administration de l’ACC depuis 2007, et est président du Conseil des entrepreneurs généraux de l’ACC depuis 2013.

 

Prix de reconnaissance des entrepreneurs spécialisés - Kevin McEvoy, Guildfords

Directeur de succursale de Terre-Neuve-et-Labrador chez Guildfords, un entrepreneur en isolation, Kevin McEvoy a été président du conseil de la Newfoundland & Labrador Construction Association ; il est membre du conseil de la Construction Labour Relations Association et administrateur au conseil de l’ACC.

 

Prix de reconnaissance d’infrastructure civile - Frank Rizzardo, Emcon Services

Président d’Emcon Services de Merritt, en C.-B., et ancien président du Conseil de l’ACC, Frank Rizzardo a donné de son temps dans l’intérêt de l’Association des transports du Canadal’Association mondiale de la route, la Western Canada Roadbuilders and Heavy Construction Association, la BC Road Builders and Heavy Construction Association ainsi que la Chambre de commerce de Merritt et District, l’association Applied Science Technologists and Technicians of BC et le Club Rotary local.

 

Prix de reconnaissance

 

Prix du Sceau d’or - Newfoundland and Labrador Construction Association

Année après année, la Newfoundland and Labrador Construction Association (NLCA) continue d’accroître la sensibilisation au programme de certification Sceau d’or, et a récemment conclu un partenariat avec le gouvernement provincial afin de contribuer à l’avancement de la formation et des compétences dans l’industrie de la construction. Cette initiative permet d’offrir une nouvelle série de mesures pour appuyer la formation des employés de l’industrie de la construction afin de répondre aux besoins de formation du marché du travail.

 

Prix de leader communautaire - Norm Castonguay, Asbex Environmental Contractors et Heritage Grade

Président d’Asbex Environmental Contractors et de Heritage Grade avec des bureaux à Montréal, Québec et Ottawa, Norm Castonguay est un modèle exemplaire et un leader qui valorise le renforcement des communautés. Par exemple, à l’été de 2014, il a rénové les cabines du Camp Amy Molson, un camp pour les enfants issus de milieux défavorisés du Grand Montréal, et, grâce à ses efforts, le camp a pu conserver sa cote et maintenir son enveloppe de financement et son parrainage. Dans un autre exemple, faisant face à une pénurie de travailleurs qualifiés, il a travaillé de concert avec la Société John Howard pour recruter d’anciens prisonniers et les intégrer dans son entreprise.

 

Prix des associations partenaires - Association de la construction du Québec

L’Association de la construction du Québec a reçu le prix des associations partenaires de l’ACC pour souligner ses services de formation offerts à l’intention de ses membres, les liens solides qu’elle tisse avec ses associations régionales ainsi que sa collaboration accrue avec ces dernières, ainsi que la mise au point d’une stratégie efficace visant à rétablir l’image de l’industrie.

 

Prix du commerce international – Sièges Ducharme

Sièges Ducharme, une entreprise établie à Montréal, au Québec, offre des systèmes de sièges pour des auditoires d’espaces publics depuis 1959. Cette entreprise est reconnue pour son expertise à répondre aux exigences de sièges fixes dans le marché institutionnel, notamment les écoles, les collèges et les universités ; les bibliothèques ; les lieux de culte ; les établissements de soins de santé et les bases militaires. Sa réputation d’excellence repose sur sa capacité d’identifier et de relever les défis que pose chaque installation en offrant des solutions personnalisées et adaptées aux besoins des clients.

 

Prix de réalisation environnementale - PCL

PCL a reçu le prix de réalisation environnementale de l’ACC pour son travail sur le Wood Innovation and Design Centre (WIDC) à Prince George, en C.-B. Le WIDC de six étages est le plus haut bâtiment en bois en Amérique du Nord et est un exemple parfait qui met en valeur l’utilisation novatrice du bois et qui favorisera le développement durable et la résilience des collectivités. Le concept structural utilisé dans le WIDC est celui d’une « construction sèche », éliminant pratiquement l’utilisation de béton au-dessus des fondations. Le bois utilisé pour construire le Centre emmagasine quelque 1 280 tonnes de dioxyde de carbone, ce qui équivaut à retirer 339 autos de nos routes pendant un an, ou encore l’énergie nécessaire pour faire fonctionner un foyer pendant 151 ans.

 

Prix national de sécurité - Grand Valley Construction Association

Ce qui démarque la Grand Valley Construction Association (GVCA) dans le domaine de la sécurité, c’est le caractère personnalisé de son initiative. Ayant recruté un expert en sécurité très respecté qui travaille étroitement avec chaque membre, l’association facilite chaque rencontre et se penche sur les besoins uniques et les préoccupations de chacun d’eux. L’association offre toute une gamme de services, entre autres des groupes de sécurité, des groupes d’introduction à la sécurité, de la formation en sécurité et des regroupements de sécurité ; chacun de ces services offre de la formation et des renseignements sur la santé et sécurité.

 

Prix d’excellence en innovation - PCL

PCL a reçu le prix d’excellence en innovation de l’ACC pour son travail sur le tunnel routier de l’aéroport de Calgary, une structure coulée sur place qui compte six voies de circulation et deux voies pour le train léger sur rail. La conception du projet a commencé en avril 2011 et le tunnel a été achevé en octobre 2012. Ce calendrier ambitieux était nécessaire en raison du calendrier global prévu pour le développement de la piste de l’aéroport. L’équipe de projet a pu respecter le calendrier grâce à une approche novatrice qui permettait de maximiser le taux de débit du béton sans dépasser les limites de pression du coffrage.

 

Source : Association canadienne de la construction