BGL réalisera l’œuvre d’art public du futur carrefour Henri-Bourassa-Pie-IX

30 août 2013

Le concours pancanadien d’art public relié au nouveau carrefour Henri-Bourassa-Pie-IX a été remporté par BGL, pour l’œuvre « La Vélocité des lieux ». L'équipe de Québec, formée des sculpteurs Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière, dispose du plus important budget de réalisation d'une œuvre d'art public octroyé par la Ville à ce jour, soit la somme totale de 1,1 million $. En 2015, les citoyens et les touristes pourront admirer une œuvre de 18 mètres (63 pieds) de haut, formée  de cinq silhouettes courbées d'autobus auxquelles seront intégrés des éléments colorés.

 

BGL décrit sa démarche artistique comme suit : « Pour nous, la vélocité d'un lieu correspond à son affluence, au rythme de l'activité qui s'y déroule. Dans le cas présent, notre ronde d'autobus se suivant à la queue leu leu, dans un rond-point aérien, se veut l'expression monumentale et inusitée du flux routier et humain ambiant. Rencontre étonnante entre la sculpture monumentale et l'art forain, cette intervention incarne le jeu, le vertige, l'espièglerie, l'esprit communautaire, la contemplation de l'horizon et le mouvement. »

 

Pour ce projet d'art public au budget d'envergure entièrement financé par la Ville, des talents confirmés ont été sollicités à travers un concours pancanadien sur invitation. BGL, Althea Thauberger et Myfanwy MacLeod étaient les finalistes du concours et ont tous proposé des concepts créatifs exceptionnels.

 

Source : Ville de Montréal